Un tournoi de déclamation qui fête ses 26 ans, mais qui, plus que jamais,
est d'un grand intérêt !
2014, me voilà devant vous pour vous présenter avec fierté la 26ème édition du concours de déclamation.
C'est notre Bourgmestre Marcel NEVEN, à l'époque échevin de la Culture, qui a lancé ce concours destiné aux élèves des écoles primaires de l'entité.
Cette année, une quarantaine d'élèves ont été sélectionnés pour la finale. Je tiens à adresser aux autres élèves, qui ont participé à la 1ère sélection, mes plus sincères félicitations pour leur prestation et leur courage.
Si ils n'ont pas été retenus cette fois-ci, ils ont, en participant à cet exercice, fait preuve d'une grande personnalité et d'un certain courage !
S'exprimer en public n'est pas chose aisée... d'où l'importance d'un concours comme celui-ci !
Je voudrais d'ailleurs lancer un appel aux directions des écoles de l'entité afin qu'ils réfléchissent au bénéfice que cette participation peut apporter à leurs élèves.
Cette manifestation donne la possibilité à chacun de se démarquer. C'est également un effort personnel, un travail de mémorisation. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais vivement que ce concours trouve sa place dans le programme scolaire !
Je souhaite bonne chance à tous les finalistes ! Ce soir, l'épreuve est d'autant plus difficile car ils vont déclamer devant une salle comble, sous les feux des projecteurs et les applaudissements d'un public venus nombreux.
Je tiens également à remercier le corps enseignant qui depuis toutes ces années nous permet de continuer cette manifestation qui nous tient particulièrement à coeur !
Mes remerciements vont également à toute l'équipe de l'échevinat de la Culture qui contribue à la bonne réussite de cette soirée depuis de nombreuses années.
Viviane DESSART
Echevine de la Culture
1ère année :
1er : Morovich Alexandre
2ème : Olivier Louise
3ème : Bula Jemina
4ème : Jerome Axel
Prix du public : Morovich Alexandre
Prix René Spronck : Karatay Atakan
2ème année :
1er : Jandrain Lucie
2ème : Dolhain Zoé
3ème : Parthouns Zoé
4ème : Henneton Lise
Prix du public : Jandrain Lucie
Prix René Spronck : David Florian
3ème/4ème année :
1er : Bemelmans Alexandre
2ème : Martens Jean
3ème : Verbraeken Najwa
4ème : Leers Oriane
Prix du public : Bemelmans Alexandre
Prix René Spronck : Muselle Kaya
5ème/6ème année :
1er : Moonen Nicolas
2ème : Brun-Friz Loris
3ème : Olivier Pauline
4ème : Simon Marine
Prix du public : Moonen Nicolas
Prix René Spronck : Dethilloux Mayron
Cette manifestation bénéficie du soutien de l'Echevinat de la Culture, du CPAS, des SOROPTIMIST, des librairies L'Oiseau Lire et Wagelmans, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des banques BNP/Paribas-Fortis et Belfius
et bien-sûr, des écoles de l'entité visétoise.