"Vacances, j'oublie tout... sauf d'emporter de bons livres pour se détendre, s'émouvoir, se  faire frissonner, s'informer, se remettre en question,...

Bref, plage, camping ou montagne, nous vous proposons de quoi satisfaire votre appétit de lecture et ce, pour toute la famille !!!

Bonne et passionnante lecture...

Romans évasion...


 

Purity, alias "Pip", est étudiante à Oakland, en Californie. Elle qui a grandi sans connaître l'identité de son père, élevée par une mère qui ne dévoile rien de sa vie, elle se tourne naturellement vers le journalisme d'investigation. On la dirige alors vers l'Allemand Andreas Wolf, un lanceur d'alertes charismatique rappelant par bien des côtés Edward Snowden et Julian Assange. Depuis la base secrète de son ONG en Bolivie, Andreas se livre à des attaques ciblées sur internet. Tandis qu'ils se rapprochent dans une relation trouble, Andreas avoue à Pip son secret : il a tué un homme.
Dans un récit époustouflant de virtuosité, Jonathan Franzen plonge dans le passé d'Andreas, qui fut un dissident connu dans l'Allemagne de l'Est des années 80, et jette ses personnages dans les courants violents de l'histoire contemporaine. Purity est un livre où tout le monde ment, pour cacher ses erreurs, ses fautes et ses crimes. C'est un thriller qui n'épargne pas les pouvoirs et ceux qui en abusent. Mais aussi un roman d'amour désespéré dans lequel le sexe et les sentiments s'accordent rarement. On l'aura compris : jamais Franzen n'aura été aussi audacieux, aussi imprévisible que dans ce roman à la fois profond et formidablement divertissant.

 


 

Le retour de Colum McCann avec un exercice dans lequel il excelle : la forme courte. Toute la beauté, la poésie, le lyrisme de l'écriture de Colum McCann pour un mini-roman et quatre histoires belles et douloureuses sur la violence quotidienne, gratuite, mais aussi sur les moments de grâce qui font qu'au bout du compte, l'espoir reste.Un vieil homme perd la vie, agressé dans une rue de Manhattan ; un jeune garçon disparaît lors d'une baignade en mer d'Irlande ; une religieuse reconnaît à la télé son tortionnaire ; un jeune homme à cheval vient chercher vengeance sur un chantier ; une jeune femme sergent dans l'US Army passe le réveillon du Nouvel An sur le front afghan.

 


Frankie Presto, né dans une église en feu et vite devenu orphelin, est élevé dans une petite ville d’Espagne par son professeur de musique aveugle. Puis la guerre bouleverse sa jeune vie... À neuf ans, il embarque sur un bateau pour l’Amérique, accompagné de ses seuls biens: un chien sans poils, une vieille guitare et six cordes dont il ignore encore la mystérieuse puissance.
Pendant son irrésistible ascension comme le plus grand musicien de son temps, il découvre petit à petit l’immense pouvoir que lui confèrent ses six cordes de guitare magiques. Mais ce don sera aussi son fardeau…
Frankie réussira-t-il à trouver sa propre voie, et à retrouver Aurora, l’unique femme qui avait su toucher son cœur ?

"Plein de magie et très original, La guitare magique de Frankie Presto met en scène un personnage fictif dont l'existence va influer sur l'histoire, notamment de la musique, à la manière de Zelig ou de Forrest Gump."

 


C'est où le Nord ? est le manifeste d'une gamine un peu perdue. C'est le portrait d'une
génération, une photographie de la France d'aujourd'hui. Dans un style moderne et affirmé,
Sarah Maeght raconte, pleine d’espoir et avec rage, les errances d’Ella, jeune prof de 24 ans,
qui ne sait pas très bien où elle va, signant un premier roman plein d’humour, de tendresse et de sensualité, où défile toute une galerie de personnages pittoresques.
Lorsqu’elle quitte Dunkerque pour vivre à Paris, Victor, son compagnon, repart vivre dans le Nord.   Avec Klaus, son poisson rouge, Lou, sa meilleure amie et Théo un copain homo, elle affronte avec humour les tribulations de la dure vie du lycée où elle enseigne le français à des élèves en difficulté. Quand elle rencontre Cléo qui lui fera découvrir les folles nuits
parisiennes, Ella ignore encore jusqu’où cette histoire la mènera… l’amour peut-être ?

Un premier roman frais et contemporain.


 

Barcelone, 1888. Quelques jours avant l'ouverture de l'Exposition Universelle, Daniel Amat, un jeune professeur d'Oxford, est de retour dans sa ville natale pour assister aux funérailles de son père. Il y apprend que ce dernier, médecin dans les quartiers pauvres de la ville, enquêtait sur les meurtres mystérieux de jeunes ouvrières. Leurs blessures rappelant étrangement un ancien fléau ayant sévi il y a bien longtemps,     la ville est la proie de toutes les superstitions.
À l'aide d'un journaliste et d'un étudiant en médecine, Daniel reprend les investigations et découvre bientôt que les crimes sont liés à un mystérieux manuscrit, œuvre d'un anatomiste du XVIe siècle, Vésale. C'est dans les galeries de tunnels souterrains qui courent sous la ville que Daniel mettra à jour l'incroyable secret qui hante Barcelone.

Avec cette œuvre monumentale saluée par une critique unanime, véritable labyrinthe de mystères et d'énigmes, Jordi Llobregat signe un thriller historique qui fera date. Au-delà de personnages aux ambiguïtés multiples, et d'une construction diabolique,

il nous fait véritablement ressentir l'âme d'une ville, Barcelone avant l'apparition de l'électricité, plus fascinante, sombre et baroque que jamais. Magistral !

 


En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l’université de Cambridge et amoureuse de David, un acteur follement ambitieux. En chemin pour un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ?

Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun.
Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d’Eva pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies faites de passion, de trahisons, d’ambition et sous-tendues par un lien si puissant qu’il se renforce au fil du temps.

Car, quoi qu’il arrive, Eva et Jim vivront

une magnifique histoire d’amour.
Fine analyse de la complexité du sentiment amoureux, cette comédie romantique moderne et intelligente a été numéro un des ventes en Angleterre.

 


Les plages de sable fin, le soleil, de belles maisons blanches… Ce sont les souvenirs idylliques que Rosa, Iona et Bee gardent de leur séjour dans une maison d’hôtes, une dizaine d’années plus tôt, sur l’île de Paros. Depuis, leurs vies ont pris des chemins bien différents. Rosa a consacré toute son énergie au travail, mais pour quel résultat ?

Bee vient de quitter l’homme avec lequel elle devait se marier. Quant à Iona, elle est empêtrée dans une relation toxique. Les trois femmes regrettent ce temps béni de leur jeunesse. Quand elles apprennent que la maison où elles ont séjourné autrefois est en vente, elles décident de sauter le pas. Commence alors une aventure qui va changer leurs vies. Car ouvrir une maison d’hôtes et tenter de faire revivre leur amitié de jeunesse ne sont pas des choses faciles…

Trois amies. Une île de rêve. Une maison d’hôtes qui va transformer leurs vies.

 


Catapultée dans le sud de la France pour suivre un homme qu'elle croit parfait, Iphigénie, auteure et parisienne de la tête jusqu'au bout de ses stilettos, se retrouve seule à écrire un livre sur le bonheur, en automne, dans une station balnéaire dépeuplée.

Cette adepte de la pensée positive broie du noir et ne parvient plus à écrire une ligne. Elle, qui croyait tout connaître sur le bonheur, n'y comprend plus rien. Jusqu'au jour où une de ses voisines suisse et marabout lui ouvre ses chakras. À ceci près que c'est sa libido qu'elle réveille? Et c'est ainsi qu'elle va laisser cours à ses désirs et connaître des aventures rocambolesques sur la Côte d'Azur et Monaco. 

Elle mènera son enquête sur le bonheur tout terrain, travaux pratiques à l'appui, au hasard de rencontres auprès de voisins loufoques, gourous, riches, trafiquants, artistes ou policiers. Pour comprendre ce qu'est le bonheur et surtout pour se trouver elle-même. Mais l'amour, le vrai, sous quels traits se cache-t-il  ?

 


La première chose que voit Leroy lorsqu'il sort du coma, c'est la photo d'une pin-up en bikini aux couleurs du drapeau américain. Une vision aussi nette que les sept années qui séparent son départ pour l'Irak de cet instant précis où il se réveille dans un établissement spécialisé. Lui qui avait oublié jusqu'à son nom pourra-t-il redevenir un jour celui qu'il a été ? Alors qu'il prend une terrible décision, son destin va bouleverser la vie de ceux qui gravitent autour de lui : Freddie, un gardien de nuit, Pauline, une infirmière, sa petite amie Jeanette et sa mère Darla, qui continue à lui lire à haute voix des romans de science-fiction.
Pendant que Leroy lutte dans un inquiétant monde parallèle pour sauver sa peau...

Après Motel Life et Plein nord, Willy Vlautin signe un roman très fort sur les oubliés du rêve américain.

 

 

Un livre magnifique sur ceux qui s'accrochent à la vie envers et contre tout, où courage et bienveillance font contrepoids à la noirceur du quotidien.

 


 

Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine.

Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ?
Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

 


Polars frissons

 

Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d’où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six États, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. Clayton,

le dernier de la lignée, a tourné le dos à sa fratrie, et comme pour mettre le maximum de distance entre lui et les siens, il est devenu shérif du comté.

À défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. Jusqu’au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démanteler le trafic des montagnards. Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère.

Il sait qu’il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. Ce qu’il ignore, c’est que Holly en a fait une affaire personnelle, et que l’heure des pourparlers est déjà passée.
Salué par bon nombre d’auteurs fameux, à commencer par James Ellroy, Bull Mountain se lit comme l’histoire de Caïn et Abel dans un Sud plus poisseux que jamais. Avec ce premier opus d’une violence et d’une force également insoutenables, Brian Panowich signe un roman noir rural et déchirant.

 


 

Une froide journée de septembre, l'étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu'il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l'affaire. Quand l'inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsö, devant l'île de Sandhamn, où le corps d'un autre homme vient d'être retrouvé. Contactée par Thomas, Nora Linde, qui depuis sa séparation passe beaucoup de temps sur l'île, essaie d'en savoir plus sur cette base fortifiée où, pendant des décennies, ont été formées les unités d'élite des chasseurs côtiers.

Y a-t-il dans ce passé-là quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ?

 

Pour ceux qui suivent de près les aventures de l'inspecteur Thomas Andreasson et de son amie juriste Nora Linde, ces retrouvailles sont devenues un rituel annuel. Pour les autres, il n'est jamais trop tard pour prendre le bac en cours de route et voguer sur les flots trompeusement calmes de la mer baltique !

 


 

Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son cœur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s'empare de la ville.
Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l'Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville.
Le commandant Helen Grace est chargée de l'enquête. Le tueur est déchaîné. À elle de l'arrêter avant qu'il ne frappe à nouveau.
Dans la continuité d'Am stram gram, Il court,

il court, le furet est le nouveau thriller électrisant de M.J. Arlidge, qui nous donne de quoi avoir des frissons même en plein soleil! .

 


Berlin, de nos jours. Un homme se réveille dans un abri sous le métro. Il a été blessé par balle à l’épaule. Il ne sait pas ce qu’il fait là. Il ne se rappelle pas qui il est. Seul indice, ce prénom tatoué dans la paume de sa main droite : Noah.
C’est en découvrant, dans un journal, la photographie d’un tableau qu’il a un déclic ! Ce tableau, c’est lui qui l’a peint. Il décide alors de contacter la journaliste, prénommée Céline.
À son côté, Noah recouvre peu à peu sa mémoire, pour le meilleur… mais surtout pour le pire ! Un groupuscule extrémiste, persuadé que la Terre est trop peuplée, a inoculé à l’ensemble de la population mondiale un effrayant virus.
Aujourd’hui, ils vont l’activer. C’est alors le début d’une course contre la montre pour Noah et Céline. Le temps est compté avant que des milliards d’êtres humains ne soient atteints par cette pandémie sans antidote connu.

 

Un savant mélange de thriller sous tension et de prise de conscience, où fiction et réalité s'entremêlent, pour aboutir à un constat de notre monde actuel qui fait froid dans le dos...

 


Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de leur classe de 3e sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l'inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg. Pour arrêter la spirale infernale et éviter d'être la prochaine cible, il s'enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s'y perdre.

 

Best-seller partout où il est publié, ce roman troublant et cruel qui interroge la violence de la société, impose Stefan Ahnhem comme un des auteurs de thrillers scandinaves les plus prometteurs.

 


 

Une jeune journaliste qui a coupé les ponts avec son père revient en Afrique du Sud à la demande pressante de ce dernier : il est accusé de meurtre et supplie sa fille de l'aider. Le père embarque sa fille dans un voyage semé de pièges et de mensonges, à la fois fuite en avant et revisitation d'un terrifiant passé.

 

Un roman noir psychologique très subtil, mais aussi un roman sur la mémoire et l'oubli, la persistance de la douleur et la difficulté à se confronter à la vérité pour pouvoir avancer.

 


Quand Piper et Tash, deux amies de toujours, disparaissent un dimanche matin, l'enquête captive le pays tout entier, mais on ne retrouvera jamais les deux adolescentes.
Trois ans plus tard, durant le plus grand blizzard du siècle, un mari et sa femme sont sauvagement assassinés dans

la ferme où Tash vivait autrefois. Un suspect a été arrêté, un jeune homme perturbé qui entend des voix et affirme avoir vu une fille poursuivie par un homme des neiges.
Convaincu que Piper et Tash peuvent être encore en vie,

le psychologue Joe O' Loughlin persuade la police de rouvrir l'enquête. Mais plus il s'approche de la vérité, plus cela vient dangereux.
Une fille compte sur eux et se bat pour sa vie..

 5ème passionnante (més)aventure du psychologue Joseph O' Loughlin, où l'aspect humain a toujours autant d'importance.

 


Eté 1989
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres,

une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans.

Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?

 

Une intrigue tortueuse, qui vous mettra les nerfs à vif...du grand Bussi !

 


Documentaires  pour se sentir mieux...

 

Un best-seller du développement personnel en Espagne. Elsa Punset cartographie le monde des émotions et des relations humaines et propose 21 chemins, répartis en 7 chapitres, pour vivre avec soi-même et avec les autres de manière plus sereine et plus harmonieuse. Evoquant de manière très clair et accessible le jeu des émotions et leurs interactions avec le cerveau, le livre s'appuie sur des travaux scientifiques mais sans jamais devenir un traité complexe. Par un jeu de questions/réponses et de paragraphes assez brefs, faciles à repérer, ce parcours guidé s'attache à nous faire mieux comprendre notre univers sensible, nous aider à chercher comment créer du lien avec les autres, à affronter nos peurs, nos envies de fuite face à la souffrance. Il propose des moyens efficaces pour communiquer, comprendre et maîtriser le langage corporel, gérer la relation entre le corps et l'esprit pour la rendre plus harmonieuse, aider notre cerveau à contrer sa tendance innée à la crainte et à la défiance. 

 

 

 


Qui d’entre-nous n’a jamais souhaité un jour ou l’autre changer de vie, de mode de relations affectives ou professionnelles ? Qui n’aimerait pas avoir la vie qui lui correspond vraiment ?

Et qui n’a pas mis de côté un rêve, en se disant « On verra plus tard » ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : Vous avez l’opportunité de prendre en main votre destinée. Ce livre est un outil pour savoir provoquer ce que vous désirez sincèrement.
"Le guide de la personne heureuse" est basé sur les principes de la loi d’attraction, la pensée positive, la force de l’intuition et la psychologie moderne, pour apprendre à vivre ce concept de plus en plus répandu :

« je suis le créateur de ma réalité, mes pensées créent ma réalité. »
Vanessa Mielczareck vous propose des réflexions et d
es exercices à faire au quotidien pour découvrir comment sortir plus facilement de vos impasses, de vos contradictions et devenir l’acteur du changement dans votre vie.

 


 

La psychologie positive propose une approche de la dépression radicalement nouvelle, fondée sur des recherches scientifiques s'intéressant à ce qui nous fait du bien, à notre fonctionnement optimal, à notre épanouissement : c'est la science du bonheur. Dans La psychologie positive - Pour vaincre la dépression et développer sa force intérieure, Miriam Akhtar explique comment la psychologie positive peut nous aider à surmonter la dépression et à réduire les risques de rechute. En pratiquant ces activités toutes simples mais très efficaces, notre humeur s'améliorera naturellement, notre confiance, notre résilience, nos forces se développeront, et nous verrons peu à peu le monde sous un jour nouveau. L'approche positive de la vie nous semblera de plus en plus naturelle. 

 


 

Cette belle émotion qu'est la joie n'est pas un petit plus dans l'existence, c'est l'émotion du sens de la vie.

 

Dans cet ouvrage, j'explore les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies et comment la susciter.

 

Un foisonnement d'informations et des exercices pour ouvrir notre champ de conscience et augmenter la joie dans notre quotidien.

 


 

Que le lecteur souhaite partir ou simplement rêver depuis son fauteuil, ce beau livre lui propose de sillonner le monde à pied, en bateau, en voiture, en vélo...
De croisières paisibles en road trips mythiques, de trains légendaires en randonnées secrètes : chacune des destinations est une expérience unique. Pour aider à l’élaboration du voyage, chaque itinéraire est accompagné d’une foule de conseils pratiques, de cartes et schémas ainsi que de nombreuses photographies signées Géo.

50 circuits incontournables à travers le monde, parmi lesquels on retrouve : l’autoroute panaméricaine, la côte de Gaspésie, la Great Ocean Road, le Nil, les îles des Caraïbes, le fleuve Amazone, El Chepe, les Rocheuses en train, la Corse et le sentier GR20…

 


Livres format "poche" à emporter partout...


Romans pour ados difficiles...

 

"A coeur vaillant, rien d'impossible", telle est la devise de la famille d'aventuriers Coeurvaillant.

Et du courage, il va en falloir à Tom...

Ses six frères ont disparu, une terrible menace pèse sur le Pays des Contes.
Tom réussira-t-il à accomplir sa mission?

 

Un récit d'aventure bien rythmé qui entremêle les contes pour nous les faire redécouvrir.

 



 

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths...

Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

 

Avec quelle justesse, par ses mots directs et son humour, Rainbow Rowell va dire leurs émois, faisant des aller-retour entre le point de vue de Park et celui d'Eleanor. Avec quelle dextérité va-t-elle jongler avec la lumière adolescente et le drame familial, provoquant sourires ici, larmes là.

 


 

Lorsqu'Elizabeth est engagée au Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New-York grâce à un de ses professeurs, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. En effet, cette bibliothèque est d'un genre peu commun : on y trouve de tout et en particulier des objets des célèbres contes de Grimm. Mais certains d'entre eux disparaissent et un gigantesque oiseau plane sur le bâtiment : Elizabeth et les autres stagiaires décident d'enquêter pour résoudre ce mystère...
Vous vous laisserez envouter par cette Malédiction Grimm ! C'est frais, léger, pétillant, original, magique ! L'univers des contes de fées y prend un coup de jeune qui devrait plaire aux ados.

 


 

Minnie est la fille d'un musicien qui chante le blues sur les routes du Mississipi. Elwyn est le fils d'un Irlandais, le contremaître d'une immense plantation. Quand ces deux là se rencontrent, ils tombent amoureux. Mais dans l'Amérique des années 1940, en pleine ségrégation, qui oserait croire que leur histoire est possible ?

 

Le texte est lumineux comme la couverture, porté par cette musique qui vous accroche le coeur, le blues, auquel ce roman est une formidable introduction. Superbe !

 

 

 


Romans pour 7-8 ans

 

Quand on vit à quelques mètres d’un zoo, et qu’on est des jumelles passionnées par les animaux, la vie est belle ! Mais quand, en plus, on a la chance d’avoir un papa directeur du zoo, et une maman chef des soigneurs, il est évident que les animaux sauvages deviennent un peu des membres de la famille !

 

C’est le cas d’Inès et Lola qui vont, dans cette série, vivre différentes aventures et enquêtes, toutes tournées vers les habitants de leur zoo préféré !

Entre girafes, éléphants, singes ou oiseaux sauvages, les jumelles ne s’ennuient jamais !

 



 

Anna est l'aînée de la famille Arthur. Avec 7 enfants au compteur dont 1 seul garçon, Anna a de quoi occuper ses journées surtout que leurs parents sont souvent absents de par leurs métiers. Billy le baby-sitter anglais est là mais à toujours besoin d'aide. Anna, sérieuse et appliquée, prend soin de sa famille mais aimerait bien parfois s'occuper d'elle.
Le principe de cette série est assez évident. Un tome pour chaque enfant de la famille.

Chacun avec des traits de caractères qui le détache de sa fratrie et surtout avec tous les problèmes et solutions liées aux familles nombreuses.
La famille trop d'filles est attachante. La multiplicité des personnages permettra à coup sûr aux enfants de s'identifier. Susie morgenstern sait toujours parler aux enfants avec humour et détachement. A suivre !

 


Romans pour 8-9 ans

 

Romain a un problème : il n'aime pas le sport.

A tel point que le cours de gym est le pire moment de sa semaine.

Alors, quand sa mère est convoquée par le prof, Romain panique et imagine le stratagème du siècle pour s'en sortir. C'est là que les choses se compliquent...Friot s'amuse...et nous aussi !

 


 

C'est l'histoire d'un roi malheureux. Bouuuuh !

Quand il voit tout le monde heureux autour de lui,      il décide d'aller voir de plus près. Mais il enchaîne maladresse sur bêtise. Et lorsque, désespéré, il raconte tout cela à son bouffon. celui ci trouve ces anecdotes si drôles qu'il éclate de rire.

Ce roi est décidément le roi des conteurs !

C'est l'histoire d'un roi qui fait rire tout le monde. Ha, ha, ha !

Et qui est heureux !

 


 

Et si de jeunes enfants décidaient de se débarrasser de leur baby-sitter ? Et si les élèves prenaient la place du principal dans un collège ? Et si une collégienne vendait son âme au diable ? Et si les oeuvres d'art moderne prenaient subitement vie ? Impossible, bien entendu. Une pure fiction. Vraiment ? A vous de voir...

 

Onze histoires courtes pour nous déranger, nous frictionner, nous faire un peu gigoter et goûter aux joies du fantastique et de l’absurde.

 


Albums jeunesse

 

Phileas Fogg, gentleman de la haute société anglaise, n’est pas homme à se défiler. Ainsi, lorsqu’il décide de relever le pari de faire le tour du monde en 80 jours devant ses amis du Reform Club, il est bien déterminé à traverser les océans et les continents, et ce le plus vite possible. Avec son majordome,

le fidèle Passepartout, il entreprend cette course contre la montre : que ce soit en bateau, en train ou à dos d’éléphant, tous les moyens sont bons pour être de retour en temps et en heure. Phileas Fogg brave tous les obstacles jetés sur sa route : les tempêtes, les attaques d’Indiens, un commandant de police lancé à ses trousses…
Notre héros fera aussi la plus belle des rencontres en la personne de Miss Aouda et trouvera l’amour. En vérité, ne ferait-on pas, pour moins que cela, le tour du monde ?
Le texte de Jules Verne se révèle aux enfants dans cette nouvelle et scrupuleuse adaptation de Maxime Rovère pour les jeunes lecteurs. Les illustrations de Jonathan Burton, riches d’un souffle épique, animent et complètent ce formidable récit.

 


Il y a bien des années vivait dans une grande ville une petite souris très curieuse de nature.
Depuis quelque temps, la petite souris s'aperçoit combien il devient difficile de vivre en sécurité :

le danger est partout dans la ville - les chats, les chouettes, les voitures. Et bientôt, plus une seule souris ne vit en ville. Où sont passées ses amies?

La petite souris se prend à rêver d'ailleurs... l'Amérique. Et chaque nuit, elle imagine et construit de nouvelles machines volantes. Après bien des essais, un beau jour, la souris traverse l'Atlantique et atterrit à New York. Dans toute la ville, les exploits de la petite souris sont affichés. Un jeune garçon du nom de Lindbergh découvre avec fascination cette extraordinaire aventure, et se met à rêver à son tour.
Et si on réécrivait l'histoire de l'aviation...

 

Réalisé par un jeune illustrateur, ce projet de fin d’études est un coup de maître !

 A découvrir à toute allure, pour les amateurs d’aviation ou non !

 


 

Bienvenue dans le quartier des animaux ! Tous les animaux y vivent et y jouent ensemble. Charlotte, Souricette, Ti-Singe, Girafon, Lapinette et Petit-Chien sont les six meilleurs amis du monde. Ils vivent chacun dans leur maison et s'amusent tous ensemble. Le quartier des animaux est synonyme de joie, mais aussi de solidarité et d'entraide. Veux-tu venir jouer avec les animaux ? Aujourd'hui, Girafon va au jardin d'enfants. Il voudrait jouer sur la balançoire. Mais pour cela, il a besoin d'un ami. Heureusement, il aperçoit Souricette. Mais Souricette est trop légère pour jouer avec Girafon sur la balançoire. Petit-Chien et Ti-Singe aussi. Girafon trouvera-t-il quelqu'un pour jouer avec lui ?

Une histoire amusante sur l'entraide et les jeux collectifs. Pour les petits à partir de 30 mois, sur le thème des compétences sociales de l'enfant.

 


 

Un matin, très tôt, Raju l'éléphanteau et sa maman quittent leur forêt natale et se mettent à marcher dans le froid et l'obscurité.

« Quand pourrons-nous rentrer à la maison ? » demande Raju, fatigué. « Bientôt », lui répond sa maman. Raju découvre alors, petit à petit, que ce voyage en vaut vraiment la peine…

Il va vivre une aventure inoubliable.

 

Au fil des pages, Raju va découvrir le monde merveilleux qui l'entoure, la beauté des paysages et affronter les dangers qui peuvent se présenter à lui. Il va apprendre à grandir, tout simplement.

 


Mowgli, jeune Indien, est recueilli par une famille de loups. Adopté par ceux-ci, il sera éduqué par la panthère noire Bagheera et l'ours Baloo. Tout au long de ses aventures, il découvre la loi de la jungle: à qui faire confiance, pourquoi se méfier des singes ou encore comment éviter le tigre Shere Khan. Partagé entre sa vie avec les loups et ses origines humaines, Mowgli sera toujours à part chez les uns et chez les autres, mais tâchera toujours de s'adapter.Voici une nouvelle adaptation qui permet de découvrir l'histoire de Mowgli dans son intégralité. Maxime Rovère s'est appuyé sur les aventures de Mowgli tirées du "Livre de la jungle" et du "Second Livre de la jungle" pour livrer ici l'histoire complète et chronologique de ce jeune garçon. Les lecteurs seront ravis de retrouver cette histoire très connue, mais souvent difficile à apprécier en l'état, grâce à la langue très fluide de Maxime Rovère.

Cet album classique se veut exceptionnel par son adaptation littéraire, sa fabrication (une pagination doublée par rapport aux autres titres de la collection, un Pantone doré pour apporter un côté précieux…), et sa mise en images. Justine Brax, illustratrice à succès des Histoires comme ça, est de nouveau associée au travail de Kipling. Ses images colorées et pleines de matières nous plongent dans une jungle magique.

 


 

"De A comme ami à Z comme Zut, Agnès de Lestrade et Dankerleroux nous livrent un abécédaire qui ne manque pas de croquant.

Se jouant des poncifs, des contes célèbres ou des expressions, ils revisitent cet univers avec un humour des plus mordants. Petits cochons, chaperons rouges, princesses n'ont qu'à bien se tenir...

 

Un vrai manuel à l'usage des apprentis loups.

 


 

Tout sourire, un jeune lapin s'en va retrouver celle qu'il aime pour le lui avouer.
"Se décider. Choisir ses mots. Prendre son temps. Prévoir un cadeau.
Le porter précieusement. Rassembler son courage..." Du courage, il en faut pour déclarer sa flamme à l'être aimé !
Suivons cet adorable lapin, observons comme il retarde ce moment à force de détours, comme il se joue de la timidité à force d'espoirs, comme il tire des plans sur la comète à force de rêveries.
Ce charmant livre au propos universel éveille l'enfant à la déclaration amoureuse, qui effraie tout autant qu'elle enchante.

Il s'offre également en clin d'oeil à l'adulte qui s'y retrouvera forcément.

 


Une petite souris verte espiègle et fantasque anime le quotidien du tout-petit avec humour.

 

Des illustrations amusantes, légères et poétiques. Un livre plein de vie. Souris verte et ses amis sont invités chez Merlin- Lapin. Mais quelle est ce bruit étrange qui vient perturber la fête nocturne ?

 

Un album joyeux, pour aborder en deuxième lecture, la thématique de la peur du loup.

 


Livres d'activités pour enfants turbulents...

 

Fabriquer un cerf-volant ou un char à voile, construire un terrain de pétanque, créer des bijoux fantaisie, planter un jardin potager...

Ce livre fourmille d'activités. Apprends aussi à observer les petites bêtes ou la planète Mars, à récolter des météorites ou à faire une tarte aux pommes... Loisirs créatifs, activités nature, sciences, sports, il y en a pour tous les goûts. Seul ou à plusieurs, fais appel à ton imagination et suis les étapes pas à pas.
Grâce à l'index thématique, déniche d'un coup d'oeil le matériel adéquat pour t'occuper et te distraire cinq minutes, une heure, un après-midi ou toute une journée !

 


Tout seul ou entre copains, à la maison ou ailleurs, avec un minimum de matériel et d’inventivité il y a toujours une farce à faire grâce à Farces et Attrapes, l’un des premiers titres de la nouvelle collection « Copain jeux » !

Comment piéger sa famille et ses amis en toute circonstance ? Igor Rifique, Parvati Larante, Amédée Goûtant et Alex Plosive dévoilent les secrets de leurs meilleures farces : le fil qui rend fou, le corridor de l’angoisse, le dîner infernal, le doigt coupé, les W-C piégés, etc.

Idéal pour détendre l’atmosphère et amuser les petits et les grands (inclus, des conseils pour éviter de se faire priver de console par des adultes énervés). Un ouvrage indispensable pour les parents soucieux du développement cérébral de leur progéniture (si si !).

 


Devenir l’égal du français Robert Houdin, ou des américains Harry Houdini et David Copperfield, ce n’est pas sorcier ! N'oublions pas qu'eux aussi ont aussi commencé un jour…

 

Prosper Limpinpin, Barbara Cadabra, Marcus Pocus et Jenny Delalampe sont bien déterminés à nous apprendre toutes leurs astuces (et de bons trucs aussi...). 

Pour nous apprendre à maîtriser l'art magique, pour se métamorphoser en prestidigitateur, en illusionniste, en manipulateur hors pair (au moins !!!), bref pour apprendre à se transformer en magicien, il sera facile de trouver dans ce nouveau « Copain jeux », de quoi concevoir et réaliser près de 40 tours de "passe-passe" : du foulard glouton aux gobelets diaboliques ou aux anneaux de Pikflouz, du nombre magique à la carte qui s'évanouit et aux enveloppes magiques, du sucre enchanté au verre qui bouge tout seul ou à la paille envoûtée … Le tout avec le secret expliqué... en toute discrétion ! Un guide épatant pour les magiciens en herbe (petits ou grands). 

 


2 (gros) Coups de coeur BD !

L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite. Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée.

Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

L'adoption est le genre d'album qui sait rester simple et qui peut malgré tout, nous réconcilier avec le genre humain. Les auteurs nous rappellent ici qu'il n'est jamais trop tard pour rattraper les erreurs du passé et que malgré le temps, il n'y a pas d'heure pour devenir grand-père, ou papa...

 

Coup de coeur ABSOLU !!! Vivement la suite !

 


 

Bienvenue à Froggy Town, paradis des grenouilles. Pensez donc, il y a tout pour leur plaire : des pluies torrentielles, de la boue à perte de vue… un décor de fin du monde. Se pourrait-il que le légendaire Lucky Luke y connaisse une fin funeste ?
Matthieu Bonhomme qui s’attaque au mythe Lucky Luke, voilà de quoi faire saliver celles et ceux qui s’étaient régalés de son excellent Texas Cowboys, réalisé en duo avec Lewis Trondheim. Il aborde ici le genre ultra-référencé du western sous l’angle de l’hommage respectueux, faisant défiler les scènes iconiques qui ont fait la renommée du cow-boy solitaire : arrivée du héros charismatique dans une ville isolée, confrontation avec le caïd local, attaque de diligence et inévitable duel, sans oublier les convoitises attisées par la mine d’or toute proche, autour de laquelle la bourgade s’est construite. Visuellement, le résultat est bluffant. La dégaine de Lucky Luke est tout simplement parfaite, tout comme son apparition sous le déluge, chevauchant Jolly Jumper pour trouver un abri.

Les couleurs font le reste : vives et contrastées, elles renvoient à l’âge d’or de la série, tandis que le trait hautement personnel de l’auteur d’Esteban vient apporter une certaine modernité. La combinaison est du plus bel effet et les cadrages terminent de faire de cet album un modèle d’efficacité.