Lors du goûter littéraire du 10 février nous vous avons présenté nos récents coups de coeur:

 Il ne fait pas bon naître fille dans ce hameau de l'état de Guerrero, au sud du Mexique. Les pères et les frères sont partis travailler à Acapulco ou aux Etats-Unis, et laissent les filles à la merci des narco-trafiquants. Ceux-ci viennent voler les filles trop belles pour les prostituer... Cette vie nous est livrée par une jeune fille qui nous racontera tour à tour son enfance dans un mélange de lucidité et de naïveté, puis son adolescence dans l'inconscience et la peur du danger.


En donnant une voix à ces victimes, Jennifer Clément interpelle le lecteur sur le quotidien des femmes mexicaines.


 À dix-sept ans, Abike Johnson, la fille d'un richissime magnat de Lagos, a l'habitude de se laisser porter par l'immense Mercedes noire de son père dans les rues de la ville. Un jour, alors que la voiture est assaillie par des vendeurs à la sauvette, le regard d'Abike croise celui d'un colporteur : jeune, beau, élégant sous ses haillons, il détonne dans la foule...

Le coup de foudre initial se transforme bientôt en un jeu de séduction mortel, entre amour et haine, tandis que des secrets de famille les obligent à choisir leur camp...


 Dans l'Inde contemporaine, Suresh (12 ans) et Sandeep (9 ans) vivent dans une famille de la classe moyenne. Ils s'enfuient de chez eux car leur père après avoir perdu son travail est devenu alcoolique et violent. Suresh est persuadé que leur absence va le rendre moins dur avec leur mère. Ils prennent le train pour partir le plus loin possible et se retrouvent dans une grande ville qui leur est inconnue. Ils doivent dormir dans la rue et ramasser le verre brisé dans les poubelles pour survivre. L'espoir de s'en sortir sans leurs parents s'amenuise de jour en jour et seules la solidarité et l'amitié qu'ils vivent avec les autres enfants des rues qui leur apprennent à se nourrir, à dormir à l'abri et à se faire un peu d'argent, les aident à tenir bon malgré tout.


 Une petite fille de 4 ans débarque en Australie, au début du siècle. Elle est seule, ne se rappelle de rien. Dans sa valise, quelques vêtements et un recueil de contes d'une mystérieuse Eliza Makepeace … Adoptée par de braves gens, ils ne lui révèlent pourtant le mystère de ses origines qu'à sa majorité. le monde de Nell s'écroule. Et elle va désormais consacrer sa vie à la recherche de son passé : pourquoi a t-elle été abandonnée ? qui sont ses parents ? d'où vient-elle ?


 Juliette est infirmière, Roméo est pompier.

Alors que le jeune homme tente de sauver la vie d'un enfant, une explosion lui cause de lourdes blessures. À l'hôpital, c'est elle qui prend soin de lui.

C'est ainsi que Roméo et Juliette se rencontrent.

Mais la vie n'est pas un conte de fée, et Juliette, mariée à un manipulateur, n'espère que la venue d'un bébé, qu'elle a bien du mal à obtenir. Quant à Roméo, il vit avec sa petite sœur qu'il a élevée et pour qui ne pas plaire signifie ne pas exister.

Deux vies, deux âmes dans ce vaste monde qui, peut-être, sont faites pour veiller l'une sur l'autre.


 Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres... Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouver, vous ? Et si Salomon était un " agent de bonheur ", envoyé sur Terre pour éclairer votre vie ? 


 Le commissaire Richard Jury se voit confier une nouvelle enquête! Une très belle femme rousse vêtue luxueusement - robe Yves Saint-Laurent, sandales Jimmy Choo -  a été assassinée. Mais qu'allait faire une personne de sa classe dans un pub miteux comme le Black cat?

Le seul témoin est-il le chat?


 Aujourd'hui, Julia vient de faire une macabre découverte dans son jardin: le squelette d'une femme, assassinée plus d'un siècle auparavant. 

1830: la jeune Rose a perdu sa soeur, morte en couches. A l'hôpital, elle rencontre Norris, un futur médecin qui, pour payer ses études , vole des cadavres dans les cimetières et les vend au marché noir à des fins scientifiques. 

Lorsqu'un tueur en série se met à frapper, Rose découvre qu'elle est suivie et menacée. Norris, lui, devient le suspect désigné. Les deux jeunes gens n'ont plus qu'un choix: démasquer le faucheur pour sauver leur peau. 

Un siècle plus tard, Julia, décidée à découvrir l'identité du mystérieux squelette, va remonter le temps, jusqu'en 1830...


 Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd'hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n'ont pas oublié cette découverte macabre, l'histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur. 


 Un meurtre est commis sur un chantier de fouilles archéologiques, à Commarque, l’ancienne commanderie templière du Périgord. Pour l’archéologue Pierre Cavaignac, il n’y a pas de doute : le site recèle des secrets pour lesquels certains sont prêts à tout. Aidé de Marjolaine Karadec, avec laquelle il partage une fraternité initiatique, Cavaignac découvre un mystérieux artefact remontant au Temple de Salomon. L’objet les conduit de Jérusalem à New York, de Berlin à Rome, de l’Ordre du Temple aux égarements du régime nazi. Le secret de Commarque, qui permettra peut-être de percer le grand mystère des Templiers, a été préservé pendant des siècles. Sa révélation est synonyme de tous les dangers…