"Nadia Turner a dix-sept ans. Dix-sept ans, c'est l'âge où les contraintes s'envolent, l'âge où tout semble plus léger, l'âge où l'on tente d'apercevoir au loin à quoi pourra bien ressembler l'avenir. Pas pour Nadia. Nadia a perdu sa mère il y a peu, et son souvenir la hante : était-elle responsable du mal-être de sa mère ? Beaucoup de questions se bousculent dans sa tête. Lorsqu'elle tombe enceinte, elle est bouleversée par la vie qui menace de grandir en elle. Qu'est-ce que sa mère aurait dit ? Doit-elle faire les mêmes erreurs ? Ou avoir le même courage ? Nadia avorte en cachette. Cet acte l'éloigne de Luke, son amour de jeunesse, qui voit ses rêves se briser. Cet été-là, Nadia se rapproche d'Aubrey, qui elle aussi est hantée par le fantôme de sa mère. Les années s'écoulent, Nadia quitte la Californie pour partir à l'université, les secrets s'alourdissent et s'effritent pour laisser passer une vérité douloureuse…"


"Une tempête fait rage dans une petite ville américaine, faisant 18 victimes pendant son passage. 12 ans plus tard, une nouvelle tempête se prépare et les familles, endeuillées depuis la dernière fois, craignent ce qui va arriver. Sans prévenir, les morts et disparus de la précédente tempête semblent revenir pour prévenir d'un danger imminent. En effet, la tempête ne semble pas contenir que de la neige et de la glace..."


"La découverte des restes d'un soldat de la Première Guerre Mondiale non identifié amène une Leah, une jeune journaliste freelance, à mener enquête pour tenter de découvrir son identité. Sur le corps du soldat, on retrouve miraculeusement préservées des dommages du temps, deux lettres signées Hester Canning écrites en 1911. Dans ces deux lettres, l'expéditrice ne cache pas son désarroi face à un événement qui est arrivé. Lequel ? C'est là toute la question !

A partir de là, c'est dans la chaleur de l'été 1911 que se poursuit le récit. Au sein d'un petit village du Berkshire couve un drame. L'arrivée dans le foyer du pieux Révérend Albert Canning d'une jeune domestique sortant de prison, Cat Morley, et d'un homme charismatique, Robin Durrant, un théosophe qui entend bien prouver l'existence de fées dans les noues du village, va précipiter nos jeunes époux dans les tourments."


"Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge… "


"Dans les années 80, l'Humanité connaît un terrible coup du sort : le taux de natalité s'effondre brutalement. Plusieurs éléments sont mis en cause dans le récit : un dérèglement climatique lié aux activités humaines intenses ou une catastrophe écologique dans l'est américain. Quant aux partisans de Gilead, ils voient là un signe de la punition divine. Dès lors, ils fomentent un coup d'état, renversent le gouvernement en cours et impose une « République » dans laquelle les femmes seront protégées pour la survie de l'Humanité. Ces dernières sont alors réparties en castes : les Épouses habillées de bleu seront les compagnes des Hauts dignitaires du régime, les Martha en gris seront affectées aux tâches ménagères, les Econofemmes seront une faveur accordés aux soldats les plus dévoués de la République et enfin les Servantes Écarlates, en rouge. Réduites au rang d'esclaves sexuels, les Servantes qui ont déjà donné la vie, sont précieuses : au service des Hauts dignitaires, elles doivent concevoir un enfant, lors d'une Cérémonie régulée par des préceptes bibliques. Defred est l'une d'entre elles et raconte son histoire…"

 


"A l’Opéra de Berlin, alors qu’il assiste à une représentation de La Walkyrie, un couple est froidement exécuté par un mystérieux tueur à gage déterminé. Une fois son forfait accompli, l’assassin apprend qu’il doit se rendre en Suisse afin de poursuivre sa mission. Tout d’abord Genève, puis un petit village vaudois dont il n’a jamais entendu parler : Gryon où l’inspecteur Auer à fort à faire suite à un règlement de compte rural qui vire au drame. Et puis il y a cet individu étrange, l’homme qui s’enivrait du parfum de sa mère, qui doit accomplir des actes terribles pour assouvir ses fantasmes. Des femmes qui disparaissent, des cadavres qui s’amoncellent et le temps qui presse pour démêler ce terrible imbroglio d’événements sanguinolents. Tourmenté et acculé dans ses derniers retranchements, Andreas Auer devra compter sur son compagnon Mickaël et sur son équipe d’enquêteurs chevronnés qui l’aideront à surmonter les terribles épreuves qui l’attendent. "


"Le Pérou, fin des années 90, sous la double dictature de la mainmise généralisée du gouvernement, et des attaques terroristes et enlèvements du Sentier lumineux.

La revue à scandale Strip-tease révèle les photos compromettantes d'une orgie à laquelle a participé Enrique Cardenas, richissime entrepreneur protégé par la dictature. La réponse est immédiate et le directeur de la publication en fait sauvagement les frais. Le milliardaire et ses amis, une fois la "faute" effacée, ne se posent guère de questions et jouissent sans scrupules de leurs fortunes et de leurs émoustillantes épouses dans une luxure assez désuète. Mais Julietta, journaliste à scandale, se transforme en journaliste d'investigation et n'a pas dit son dernier mot."


"En Afghanistan, les prisons pour femmes sont remplies de femmes, vieilles, jeunes, très jeunes. Elles y sont pour de très longues peines ou attendent leur exécution. Elles sont coupables de crimes, de tous les crimes, d'adultère avéré ou non, d'avoir été violées, d'aimer un garçon différent de celui que leur famille voudrait la voir épouser, et de meurtre.

Zeba est mère de quatre enfants, dont le dernier est encore un bébé, et l’aîné à peine un adolescent. Elle est accusée d'avoir tué son mari, Kamal, d'un coup de hache dans la tête, sans preuve, sans témoin. Elle a simplement été retrouvée près de son corps. A moitié étranglée sur place par le cousin de Kamal, elle n'a dû sa survie qu'à l'arrivée de la police sur les lieux. Mais à quoi bon intervenir maintenant, de toute façon c'est bien la mort qui l'attend. Yusuf a fuit l'Afghanistan avec ses parents quand il était enfant. Ils ont eu l'immense chance de parvenir jusqu'aux Etats-Unis où il a pu faire ses études de droit, et où il est devenu avocat. Il décide de revenir quelques temps en Afghanistan, après une blessure sentimentale, désireux de faire profiter à son pays, des études qu'il a pu faire.

Il va se voir en charge du dossier de Zeba. Mais Zeba ne dit rien, elle a signé d'une empreinte digitale des aveux rédigés par les policiers. C'est sur ces bases que Yusuf va faire ses armes judiciaires sur le sol Afghan, ce sol qu'il a quitté depuis si longtemps et où rien n'a vraiment changé. La parole d'une femme compte pour une demi-parole d'homme, mais la parole de deux femmes ne vaudra jamais la valeur d'une parole d'homme. La route s'annonce longue, compliquée, semée d’embûches et la cause perdue d'avance."


"À la Kite’s Nest Farm, les vaches vivent en liberté.

Chippy refuse de dormir avec les pieds boueux et fait toujours sa toilette avant de se coucher. Fat Hat préfère la présence des hommes à celle des femmes. Le vice caché de Jake est de renifler les émanations du tuyau d’échappement du Land Rover. Colérique et farouchement indépendante, Gemima salue tous les humains qu’elle rencontre d’un hochement de tête.

Dans son délicieux et très inattendu ouvrage, Rosamund Young nous donne des chroniques affectueuses, drôles et touchantes du monde des vaches avec lesquelles elle vit depuis plus de cinquante ans. Loin de l’agriculture intensive, respectueuse de l’environnement, elle nous offre ici le plus convaincant et

le plus amusant des plaidoyers contre la souffrance animale."


"Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort. Quiconque y vient n’en repart jamais.

Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…"

 


"Si l’Afrique ancienne n’a pas d’écritures, elle a bien sûr une histoire depuis longtemps sous-estimée lorsqu’elle n’est pas simplement niée. À partir des traces laissées par des civilisations brillantes et les traditions orales, François-Xavier Fauvelle-Aymar reconstitue de manière captivante la richesse de ce continent retrouvé. En trente-quatre courts essais, Le Rhinocéros d’or offre un panorama de l’Afrique subsaharienne du VIII ͤ au XV ͤ siècles. Des villes et des royaumes mystérieux Le premier à guider ses lecteurs est un voyageur chinois du temps de Charlemagne. Le dernier sera Vasco de Gama, au XV ͤ siècle. Entre ces deux explorations voici d’autres visites mémorables : - une ville introuvable : la capitale du Ghâna, décrite vers 1068 par un géographe de Cordoue, philologue, buveur et collectionneur de livres. - une cérémonie grandiose à Marrakech : l’entrée du roi du mystérieux pays de « Zafûn », racontée par un ancien esclave chrétien de Byzance vers 1220. - une tombe mystérieuse : celle où se trouvait le rhinocéros d’or trouvé en 1932 à Mapungubwe, la « Colline aux chacals », ..."


"1883. Éduquée grâce à la générosité d’un prêtre et celle des sœurs du couvent du village, Félicité incarne la couventine idéale : pieuse, modeste, rompue à la discipline de l’étude. Ces belles dispositions devraient en faire une candidate idéale pour le noviciat. Elle choisit pourtant une voie plus difficile à tout point de vue : devenir institutrice.

Munie d’un brevet d’enseignement, elle se retrouve affectée à une école de rang isolée, dans une paroisse peu prospère. Commencent pour elle la corvée éreintante de l’enseignement à une classe d’élèves de sept à quinze ans, l’entretien des lieux, la solitude dans une petite bâtisse mal construite, la pauvreté attribuable à un salaire de misère. D’un autre côté, parmi les enfants, certains sont très attachants, une voisine se montre amicale. Si certains des jeunes hommes du voisinage s’avèrent méprisables, d’autres pourraient lui faire tourner la tête.Dans ce monde âpre et dur, depuis le premier jour Félicité peut compter sur l’appui inconditionnel du curé de la paroisse, l’abbé Sasseville. "