"1348. La peste fait rage dans Paris et l’épidémie a changé la face du royaume. Aurait-elle aussi changé Gabrielle ? Déterminée à être maîtresse de son propre destin, plus rien n’arrête cette femme bafouée par son mari, joueur acharné qui dépensait leurs quelques sous dans les pires tripots et les plus sombres bordels. Elle quitte la capitale avec sa fidèle Adeline, emportant avec elle une peinture mystérieuse que les puissants veulent posséder coûte que coûte. Dans une France en panique, tout est possible. Peut-elle s’installer dûment dans cet hôtel étrange ? Quel rôle la place de Grève et le « parloir aux bourgeois » jouent-ils dans son destin ? Qui sont le dominicain louche, la noble fourbe et le nain coutelier qui s’inscrivent dans son sillage ? Duperies, menaces, maladies, secrets… rien n’est épargné à la Dame d’Aurillay. La malédiction de Gabrielle se prolonge, plus dangereuse que jamais. Un thriller médiéval dont le pire des fléaux n’est pas la peste."


 

" Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence.

Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Ce livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, est aussi une véritable cure de bonne humeur !"


"Jo' le narrateur, jeune étudiant en médecine, rencontre No', le petit garçon à la peau grise qui attend les rares visites de Maria, sa maman. La terreur de No' se concentre sur la chambre 33 où disparaissent ses amis, les uns après les autres. La souffrance de No' c'est l'absence de sa mère et ce qu'elle veut dire. L'aime-t-elle encore ? Et son père qui est-il ? Où est-il ? Pour tenter d'apaiser l'effroi de ce gosse de sept ans, mais aussi ses propres peurs, Jo' métamorphose la réalité, la reconstruit, joue du temps et de l'espace et nous emmène dans un fabuleux voyage tant littéraire qu'humain, une quête qui nous conduit de Rome à Jérusalem en alternant les rythmes, les temporalités et les tonalités, comme s'il cherchait à fuir en semant sur son passage quantité d'indices qui ne prendront leur sens qu'à l'issue de cette trajectoire sinueuse. 

Un peu à la manière d'une Shéhérazade en blouse blanche, Jo' (pour Jonas) enveloppe No' (pour Noah) d'un tissu chatoyant de mensonges-vrais qui ont le don d'apaiser, d'accompagner, d'expliquer l'histoire d'un enfant et de sa mère. C'est humainement bouleversant et c'est littérairement remarquable ! "


"Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d’orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d’être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d’autres une vie de labeur, ou de servitude. Vivian Daly n’avait que neuf ans lorsqu’on l’a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd’hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier. Jusqu’à l’arrivée de Molly, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d’intérêt général. Et contre toute attente, entre l’ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C’est qu’au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît, à commencer par une enfance dévastée…"


"Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient: la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement!

1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violence, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. "


"En 1992, Gabriel, 10 ans, vit au Burundi avec son père entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur Ana dans un confortable quartier d'expatriés. Il passe le plus clair de son temps avec ses amis, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cent coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui va se disloquer en même temps que ce "petit pays" d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler suivie du drame rwandais. Par vagues successives, la violence envahit le quartier et l'imprègne. Gabriel se croyait enfant, il va se découvrir métis, Tutsis, français."


"Les Bottes suédoises, le dernier roman d'Henning Mankell publié quelques mois avant sa mort en octobre 2015, est la suite autonome des Chaussures italiennes. 

Maintenant âgé de soixante-dix ans, Fredrik en est à ses derniers milles d'existence. Il continue ses baignades matinales et ses échanges laconiques avec les vieux du coin.

Une nuit, il se réveille brusquement: sa maison, héritée de ses grands-parents, brûle. Tous ses biens sont avalés par les flammes. Ne lui reste que son pyjama, un imper, une paire de bottes dépareillées, un bateau, un petit cabanon rempli de vieilles bricoles, la caravane de sa fille dans laquelle il se réfugie, une tente et une voiture garée au village. Tous les insulaires se serrent les coudes pour éteindre le brasier. Devant l'absence de preuves, Fredrik est soupçonné d'avoir mis le feu pour escroquer les assurances. Lorsque d'autres maisons partent en fumée, les policiers changent leur fusil d'épaule. Fredrik doit faire face et déterminer ce qu'il veut faire du reste de sa vie, ce qu'il peut encore faire ou espérer. Reconstruire la maison ou non? Quelle relation entretenir avec sa fille (et bientôt avec sa petite-fille)? L'heure des derniers choix vient de sonner. "


" En 1876, le gouvernement américain décide d’éradiquer des tribus indiennes. Il faut faire de la place pour les colons blancs et les chercheurs d’or. 

Seules quelques femmes blanches réchappent du massacre perpétré par l’armée américaine. Ces femmes, volontaires ou engagées de force, font partie du programme d’intégration des Cheyennes, mille femmes blanches contre mille chevaux, un pacte conclu entre le président Grant et le chef Little Wolf. Imaginés par Jim Fergus, leurs journaux intimes expliquent leur immersion dans le monde des indiens, et révèlent leur désir de revanche et du châtiment des coupables après les terribles combats.

Ce livre, un hymne à la liberté et à la nature, est un formidable hommage aux femmes, à leur solidarité, à leur courage et à leur pugnacité. Bien que romancé et écrit du point de vue des femmes blanches, c’est aussi un récit historique qui témoigne de la résistance des dernières tribus amérindiennes libres qui luttent sans ignorer que leur sort est déjà scellé."


"Lors d'une nuit comme toutes les autres, à l'hôpital psychiatrique de Gaustad, un patient meurt dans des circonstances plus qu'énigmatiques. Après avoir appelé la police, les infirmiers et gardiens de nuit changent subitement leur version des faits... Tenteraient-ils d'éloigner la police? Dans quel but? Que cherchent-ils à cacher aux autorités, au monde même? Quand Sarah, inspectrice au passé lourd, ancien membre des forces spéciales, est confrontée à la scène de crime et aux témoignages plus que troubles, elle ne le sait pas encore mais elle vient de plonger dans la plus incroyable enquête de sa carrière, qui va la pousser à remettre en question toutes ses certitudes. En suivant la piste de cette enquête, elle pénètre dans un monde violent et emprunt de croyances, qui va la mener à des limites physiques et psychologiques extrêmes, à la poursuite de la réponse à la question d'une âme brisée... une réponse que les Hommes ne méritent peut-être pas de connaître."


" Victime du tsunami de 2004, Anna Jensen a été déclarée cliniquement morte pendant quelques instants. Depuis elle est hantée, la nuit, par d'angoissantes visions de l'enfer, et par l'image d'une femme mourant dans d'atroces souffrances. Aidée par Will Aberdeen, journaliste new-yorkais enquêtant sur les expériences de mort imminente, elle cherche à comprendre le sens de ses cauchemars. Au fil de sa quête, elle découvre qu'elle est la réincarnation d'une jeune femme recluse dans un couvent au XVIIIe siècle. Celle-ci fut enterrée vivante dans le jardin du château de Trécesson, à proximité de la forêt de Brocéliande, pour avoir protégé un objet d'une valeur inestimable pour qui savait s'en servir... le chaudron de Gundestrup. Grâce à un journal de bord ayant appartenu au capitaine de Trécesson, Will - son descendant - et Anna se lancent sur les traces d'un secret ancestral, mêlant magie druidique et secrets ésotériques. Du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 à Paris de nos jours, en passant par la Bretagne et le pays de Galles, traqués par de mystérieux tueurs professionnels, leur soif de vérité va rapidement se transformer en course contre la mort."