"Un matin, Rose, 6 ans, se réveille dans une maison vide. Dans la nuit, ses parents ont disparu. La police se rend immédiatement sur les lieux mais ne trouve aucun indice, aucune piste, l'enquête piétine. Que s'est-il passé pendant la nuit? Peut-on vraiment abandonner son enfant? 

Rose est donc conduite dans un orphelinat où elle arrivera petit à petit à se faire des amis, mais toute sa vie, elle se posera les mêmes questions: où sont-ils partis et pourquoi l'ont-ils abandonnée?

C'est grâce à la découverte du journal intime de sa mère qu'elle va enfin pouvoir commencer à mettre des mots sur ce passé qui la hante."


" A Portland, aux Etats-Unis, Michael King, un sans domicile fixe, recueille une petite chatte errante, en pensant que le lendemain elle va repartir de là où elle vient. Mais contre toute attente, elle reste avec Michael et ses amis SDF et il la prénomme Tabor. Les jours passent, Michael s'attache à Tabor et devient responsable d'elle. Avec l'arrivée de l'hiver, il part en direction du Sud avec Tabor posée sur son sac à dos. Ils sillonnent le pays, vont vivre des aventures inattendues et rencontrer des personnalités étonnantes. Mais un jour, Michael apprend que Tabor a une puce électronique et donc un maître quelque part. Il doit restituer Tabor malgré son profond attachement à la petite chatte..."


" Ada naît dans les années 1930 à Cradock House, demeure de la famille Harrington. Fille illégitime de la domestique noire, elle grandit aux côtés des deux enfants du couple. Elle ne va pas à l'école, mais Cathleen Harrington, la maîtresse de maison, lui apprend à lire. Remarquant son intérêt pour la musique, cette dernière entreprend de lui enseigner le piano, en dépit des réserves de son entourage.

Ada a beau s'avérer une élève assidue et une pianiste très douée, ses perspectives d'avenir semblent cependant bien limitées dans un pays où la situation entre Blancs et Noirs se durcit de plus en plus. L'année de ses dix-huit ans, alors que la politique de l'apartheid est mise en place sur l'ensemble du territoire, Ada est violée par Mr Harrington. Enceinte, elle se réfugie chez sa tante, dans un township. Son talent pour la musique et l'amitié qu'elle partage avec Mrs Harrington vont se révéler ses meilleurs alliés dans un monde où, mère d'une enfant métisse, elle n'a nulle part sa place."

 


" Merveille d'un empire menacé, Constantinople est au coeur des plus grandes ambitions. Nicétas et Héraclius, héritiers d'un monde en déclin, sont prêts à tout pour éliminer l'empereur Phocas, l'Usurpateur, et prendre le pouvoir. Mais remporter des batailles ne leur suffira pas. Une jeune fille, qu'il faudra conquérir elle aussi, leur permettra d'accéder au trône.

Les amis d'hier deviennent ennemis mortels, complots politiques et intrigues amoureuses s'entremêlent, les vengeances appellent d'autres vengeances plus terribles encore. Dans l'ombre, une femme oeuvrera à la destruction de la cité légendaire, qu'elle veut voir noyée dans le sang de ceux qui l'ont trahie.

À l'aube du VIIe siècle, le monde s'apprête à basculer dans une ère nouvelle, dont nous sommes les héritiers."

 


"Annie O'Sullivan travaille comme agent immobilier à Clayton Falls. Elle rencontre David lors d'une journée porte ouverte pour la visite d'une maison. Mais celui-ci, loin d'être un simple client, sera en fait son kidnappeur et bourreau pour l'année à venir.

Séquestrée dans une cabane, elle sera violée, maltraitée et bien plus encore par cet homme dont elle n'apprendra que des bribes d'informations durant ces longs mois d'agonie.

Lorsqu'elle finira par s'échapper, elle devra apprendre à se reconstruire au travers de séances de psy, et avec l'aide de sa famille et de ses amis.

Mais il lui faudra également comprendre les raisons de cet enlèvement, d'autant que de nouveaux incidents troublants continuent de se produire depuis qu'elle a retrouvé sa liberté. Elle sera aidée par Gary, ce flic qui était chargé de l'enquête sur sa disparition et qui aimerait bien comprendre lui aussi les tenants et les aboutissants de toute cette histoire."


" Une biologiste, une anthropologue, une géomètre et une psychologue constituent la douzième expédition envoyée dans la Zone X. « Notre mission était simple : poursuivre l'enquête gouvernementale sur les mystères de la Zone X en progressant lentement à partir du camp de base. » (p. 6) Que s'est-il passé ici ? Un cataclysme ? Une contamination ? Tout semble familier, mais le danger est partout et la Zone X influence ceux qui s'y trouvent en modifiant leur comportement, parfois jusqu'à la folie, souvent jusqu'à la mort. « Voir de la beauté dans la désolation change quelque chose en vous. La désolation tente de vous coloniser. » (p. 7) Les membres des précédentes expéditions ont tous disparu dans des circonstances troubles. Les quatre femmes trouvent une tour qui s'enfonce sur la terre, étrange bâtiment qui n'est indiqué sur aucune carte. Sur les murs, il y a des mots vivants et, dans les escaliers, une étrange créature s'enfonce dans les profondeurs. « C'est ainsi que la folie du monde essaie de vous coloniser : de l'extérieur, en vous forçant à vivre dans sa réalité. » (p. 82)"


"Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile, l’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! ».

Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d’oxygène. La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c’est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur.

Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle."


" Norman et son jeune frère Paul sont les fils d'un pasteur, passionné de pêche à la mouche, et ont passé autant de temps sur les bancs de l'église qu'au bord de la rivière. Si Norman mène une vie rangée auprès de son épouse, son cadet est un mauvais garçon couvert de dettes fréquentant des cercles peu recommandables. Mais les frères sont toujours liés par leur affection et leur passion commune.

A l'origine une nouvelle publiée dans un recueil éponyme, ce texte est plus un récit autobiographique dans lequel l'auteur livre ses souvenirs avec beaucoup de pudeur. Il y évoque son enfance, ses proches et ses souvenirs. Tout le texte est donc empreint d'une grande nostalgie, celle des êtres aimés qui ne sont plus, celle de l'enfance et de la jeunesse enfuie, celle d'une époque révolue. "


" En l'an 450 après Jésus-Christ, Lentulus Aufidius, l'illustre historien, s'est donné pour tâche d'écrire la biographie de l'empereur Titus Gallius, monté sur le trône de Rome entre 217 et 241.

Durant son règne, pourtant assez bref, il a empêché toute religion monothéiste de prendre son envol et a restauré durablement le culte de Mercure.

Jésus-Christ est donc resté dans l'ombre et la religion chrétienne, restée très marginale, n'a pas saisi les rennes de la destinée du monde occidental.

La datation employée sera donc dite - ab Urbe condita - suivant l'expression romaine et démarrera à compter de la création de Rome, soit 753 ans avant notre date de référence.

En l'an 1282 A.U.C., Maximilianus II est empereur. Mais il se meurt. Son fils aîné, l'austère Héraclius est héritier du trône tandis que le frivole Maximilianus César, fils cadet, fait visiter les bas-fonds de Rome à Menandros, l'ambassadeur de Justinianus, l'empereur romain d'Orient. Mais un curieux accident de chasse met fin, tragiquement, aux espérances d'Héraclius....

En l'an 1365 A.U.C., Leontus Corbulo est exilé par l'empereur vers la ville de "Macoraba" dans la province d' Arabia Deserta. Il sera désormais, dans cette ville que nous connaissons comme "la Mecque", représentant commercial de sa majesté Julianus III empereur de Rome. Mais faisant connaissance avec Mahmud, prophète en devenir, il se chargera d'une tout autre mission....

En l'an 1861 A.U.C, Titius Livius Drusus prend le commandement d'une expédition qui se lance à la conquête d'un nouveau royaume au delà des mers : le Yucatan.

Et l'ère moderne de ce monde où règne toujours la puissance de Rome, s'annonce avec la découverte de ce nouveau continent plein de richesses mais aussi de périls...."


" Il est des régions du monde où l'homme doit sa survie à la complicité avec un animal. Dans les grandes étendues du centre de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter en selle, rênes en main et pied à l'étrier ?

En quittant le Kazakhstan, ils emportent avec eux les ouvrages de grands voyageurs, de Marco Polo à Ella Maillard ou Alexandra David-Neel, avec l'intention de vivre une double aventure : l'une sur le chemin au pas des trois montures, l'autre dans le souvenir au gré des lectures.

En six mois de périple, au gré des rencontres, des obstacles, des bonheurs et des dangers, Sylvain et Priscilla ont collecté un bouquet d'émotions et de souvenirs mais aussi de réflexions dont seul un carnet de voyage pouvait rendre le grain, témoignant de cette partie d'existence laissée là-bas. Un recueil intime, bric-à-brac de dessins, de photos, de cartes, pour rendre la saveur d'une rencontre, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente avec les chevaux, la douce houle des herbes, les permanences d'un pays immuable... "


" Elle s'appelait Caitlin. Elle avait dix-huit ans quand elle a disparu. Le ciel est d'un bleu pâle, quelques nuages blancs glissent sur les sommets. Une beauté à couper le souffle. Une véritable carte postale. Les Rocheuses ont envoûté les Courtland, qui y passent leurs vacances d'été tant attendues. Un matin, Caitlin et son jeune frère, Sean, partent pour un jogging sur les petites routes bordées de sapins. Sean sera le seul à en revenir. La famille bascule dans le cauchemar. Entraîné dans un tourbillon d'effroi et de culpabilité, le père de Caitlin s'installe dans la région pour aider les enquêteurs. Mais les semaines deviennent des mois et Caitlin reste introuvable. À quel moment décide-t-on d'interrompre les recherches pour un proche ? À quel moment une fille cesse-t-elle de se battre pour rester en vie ? "