Pour cet été 2019, voici une sélection de romans drôles, touchants, poignants, passionnants, frissonnants...Bref, de quoi passer un été tout confort à la plage, à la montagne, au jardin... !!!

Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), aime Flaubert (ses élèves plutôt Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres c'est déjà bien) et aller chez le dentiste (sa soeur, pour papoter). Elle croit aux signes et aux messages de l'univers. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de se demander : 

"Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela ?".
En bonne prof, Maxine aime le conditionnel... Mais à trop réfléchir "avec des si et des peut-être", ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ? 


La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d'avocats. Jamais elle n'avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l'Ecosse. Une île qu'elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques années plus tôt. La jeune femme sent très vite qu'elle n'y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette "fille de la ville" comme une étrangère, et les non-dits de l'histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères.
Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l'entourent ?


Jusqu'ici, Kate Reddy était une femme plutôt sûre d'elle, que vieillir n'avait jamais réellement inquiétée. Elle avait célébré ses 40 ans dans sa jolie maison avec son mari aimant et ses enfants super. Mais voilà que Richard perd son emploi et décide de se concentrer sur son dalaï-lama intérieur, que ses enfants s'engouffrent dans le tourbillon de l'adolescence et que ses parents semblent retomber en enfance.
Kate échafaude un plan raisonnable pour maintenir le bateau à flot et contenir la panique : retrouver un travail et gérer sa vie de famille - avec malgré tout la furieuse envie de remonter le temps. Cela aurait pu fonctionner. C'était sans compter les imprévus... 


Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est.
Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse... 


Entre son boulot au cabinet dentaire, ses ménages du soir, ses deux enfants à nourrir et sa mère qui perd la tête, Maisie jongle comme elle peut. Mais elle a choisi son camp. Celui du bonheur. En quittant son mari, abusif et violent, sept ans plus tôt... En laissant entrer, pour la première fois, un nouvel homme dans sa vie...

Hélas, ce 1er janvier 1995, ce fragile édifice menace de s'écrouler : Jeremy, son fils aîné, a disparu.
Un autre combat commence. Dans une Irlande populaire et rongée par les préjugés, le bonheur doit s'arracher avec les dents. 


Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s'est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d'irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l'île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes...
Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ? 


Memphis, 1939. Par une nuit d'orage, les cinq enfants Foss sont enlevés avant d'être jetés dans un orphelinat. Rapidement, ils comprennent qu'ils ne reverront jamais leurs parents. Rill, la soeur aînée, fait tout pour éviter la séparation de la fratrie. De nos jours, Caroline du Sud. Avery Stafford, brillante avocate, est de retour dans sa ville natale. Elle soutient son père sénateur qui tente d'apaiser un scandale autour des conditions de vie dans les maisons de retraite.
C'est alors qu'une des pensionnaires aborde Avery.

La vieille femme semble terriblement émue mais pas folle. Et ce qu'elle lui révèle est si troublant qu'Avery décide d'enquêter sur sa propre famille. L'histoire de ses origines pourrait être bien différente de la version officielle... Magistral.  


La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres.. Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre... 


Editeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu'aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu'il traverse une période difficile. L'écrivain lui lance : "Mon cher Ludovic, on va t'emmener au sommet du mont Blanc !". Il n'a jamais pratiqué l'alpinisme et souffre du vertige.
Pourtant il accepte, sans réfléchir. S'il veut atteindre le toit de l'Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d'oxygène. La voie que lui font emprunter Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson est périlleuse pour un débutant. Mais c'est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur. Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle. 


Je m'appelle Louane, j'ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l'ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu'au jour où... Je m'appelle Laurene, j'ai trente-neuf ans. J'ai cherché le bonheur et, en même temps, je l'ai fui dès qu'il s'approchait. Jusqu'au jour où... Je m'appelle Louise, j'ai soixante-dix-sept ans.

Mon existence m'a comblée et a été d'une parfaite tranquillité.
Jusqu'au jour où... Nous ne nous connaissions pas.

Rien ne laissait prévoir l'aventure que nous allions partager. Nos vies allaient en être bouleversées.

Trois femmes, trois solitudes mais un point commun...

Elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves. 


Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d’Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils. Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l’a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.
Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d’apprivoiser le passé quand il s’immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier ?


Chloé n'aime pas la routine. Mère d'un enfant, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie. Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même. 


Juliette, ou Bluebird, ainsi que l'a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l'adolescente n'a pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le "donner" en adoption, tel est désormais le choix qui s'impose à elle.  Dans une longue lettre adressée à l'enfant à naître, la toute jeune femme exprime avec une rare justesse ses peurs, ses rêves et sa fragilité au long de ce cheminement incertain. 


Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer. 


En pleine forêt de Géorgie du Sud, au milieu de nulle part, Maya échappe in extremis à une sauvage tentative d’assassinat. Dix-huit ans à peine, victime d’un vaste trafic de prostituées régi par le redoutable Mexico, elle avait eu le malheur de devenir la favorite du maire et de découvrir ainsi les sombres projets des hauts responsables de la ville. Son destin semblait scellé mais c’était sans compter sur Leonard Moye, un type solitaire et quelque peu excentrique, qui ne tolère personne sur ses terres et prend la jeune femme sous sa protection. Une troublante amitié naît alors entre ces deux êtres rongés par la colère. Un portrait cinglant d’une Amérique incontrôlable.


Bienvenue en Californie comme au Nouveau-Mexique ! Vous y trouverez des folles sans identité, isolées en plein désert dans des caravanes en ruine, des bandes non identifiées, insaisissables, menées par des gourous en quête de gibier, des taulards cuits et recuits par le soleil, surveillés par des flics improbables et des hommes prospères protégés par les murs de leurs villas discrètes... Vous y trouverez l'enfer sur terre. Parce que son ex-femme a été massacrée et que sa fille a disparu, le flic Bob Hightower sort enfin de sa léthargie. Ce qu'il découvrira au bout du chemin dépasse l'entendement. 

Un polar "coup de poing", dont on ne sort pas indemne ! 


Nora Linde, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière, profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia. Mais l'idylle estivale est vite troublée par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires. Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres. Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur,

Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire...


On dit que, passé quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l'espoir n'est plus permis.
Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l'affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.
Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s'est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n'a jamais cessé ses recherches.
Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu'un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées... Qui est ce bad man dont l'ombre inquiétante plane sur la ville ?


Le corps cassé par une vie de combats, ravagé par de multiples addictions, Jack ne se sent plus la force d'avancer. Par amour pour Maryann, sa mère adoptive, qu'il refuse de décevoir encore une fois, il va malgré tout devoir livrer son ultime combat, aux conséquences incertaines.

 

Après Nulle part sur la terre, Michael Farris Smith s'impose comme la voix des exclus, des survivants, des combattants, aussi, d'une Amérique violente et misérable. Si le portrait est noir, l'écriture est d'une poésie rare, et on ne peut lâcher ce livre, qui peu à peu oscille entre ombre et lumière. Chef d'oeuvre !

 


Le maître du polar anglais vous invite à embarquer pour une croisière pleine de surprises !
Nous sommes en 1931 et deux vétérans de la Première guerre mondiale, Guy et Max, quittent New York à bord du transatlantique Empress of Britain. Dans les luxueuses cabines de première classe, ils font la connaissance de la très anglaise Miss Charnwood, et de sa nièce, Diana. Celle-ci est non seulement ravissante, mais également l'unique héritière du richissime financier international Fabian Charnwood. Les deux hommes entreprennent de la séduire afin de mettre la main sur une partie de sa fortune. Alors que leur opération semble sur le point de réussir, un meurtre vient soudain mettre un terme à tous leurs espoirs et les plonger dans une spirale infernale.
Comme à chaque fois, le romancier entremêle petite et grande Histoire, tisse une toile complexe, reliant les différents protagonistes, déchirés par la trahison, l'argent, la haine, la vengeance, l'amour, alterne coups de théâtre avec brio, nous mêne par le bout du nez, pour bien entretenir le suspense.
Et puis, on voyage de l'Angleterre, à l'Irlande en faisant une petite escale en Italie, bref, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce délicieux polar au charme suranné, intemporrel !