" Sœurs de miséricorde " conte le destin d'Azul, une amérindienne Quechua, élevée dans un minuscule village dans l'état de Sucre en Bolivie, par Ximena Prado, sa mére , qui ne sait ni lire ni écrire mais connaît tant de remèdes et de recettes..... Elle grandit dans ce village, paradis des arbres fruitiers, au bord d'une rivière oú les manguiers, les bananiers, les fleurs de quirili, les citronniers, la menthe , la verveine, les kanburas et ses fleurs en grappe, roses l'hiver, rouges et verts en été abondent et réjouissent l'œil....

Une abondance et une luxuriance colorée qui vont aider Azul,obligée de partir très loin, de s'exiler comme tant d'autres femmes pour travailler en Europe, à Rome puis à Paris, au couvent des sœurs de Marie Immaculée, puis au service de madame Isabelle ....Mais comment trouver du travail et un logement quand on ne connaît personne? Ni la langue? Ni les règles de vie, ni ce que l'on mange? Ni les rues? Azul connaîtra le mépris, les mauvais patrons , les humiliations des immigrées, la tyrannie des tâches domestiques les plus ingrates. Courageuse, obstinée, ce qu'elle a acquis de sa mère - la générosité , la foi, la force - ne la quitteront pas. "


"Un livre rare du XVIe siècle est découvert chez un antiquaire, les mémoires du peintre florentin Agnolo di Cosimo dit Bronzino.

Florence, en pleine Renaissance. Bronzino, élève de Pontormo, et l’un de ses jeunes amants, comme cela était fréquent dans les ateliers des artistes, écrit le récit de sa vie de peintre au milieu des grands artistes, son maître ayant travaillé avec DeVinci, André del Sarte, … et des politiques, les Médicis et les papes. Bronzino, ami de Benvenuto Cellini, devient le peintre officiel des Médicis tout en s’affranchissant habilement des contraintes que le durcissement des prudes dogmes catholiques face à la Contre Réforme imposent aux créateurs, un carcan qui les contraint à crypter, chiffrer, coder et contrefaire. Nous sommes donc peu à peu introduits dans cette « société du mystère », comme ils s’appelaient entre eux, qui contourne la censure et atteint au sublime par la transgression : l’envers de la Renaissance à Florence telle que le vernis officiel nous en a légué l’histoire."


"Hanoï, 1995 : Julien s'installe au Vietnam comme médecin auprès de l'Ambassade de France et va savourer des jus de mangue au bord du lac. C'est là qu'il rencontre Lumière d'Automne, une émouvante petite marchande de souvenirs. Lorsqu'une mystérieuse épidémie se déclare, Julien doit agir vite et tenter de protéger ses proches. Cette épidémie l’entraînera dans la campagne vietnamienne, puis à Saïgon.

Sur les pas des anciens colons français, on découvre avec Julien un pays meurtri qui peine à sortir de 30 années de combats pour l'indépendance et encore prisonnier d'un système bureaucratique inapte, un pays rongé par les méthodes soviétiques brutales et qui cependant sort lentement de son cocon."


"C'est l'histoire de Marseille vers 736. L'Empire romain s'est disloqué. Les Barbares ont déferlés sur la ville qui est dominée par les Francs et menacée par les Maures venus de par delà les Pyrénées. Le duc Mauronte est le plus important des dignitaires de Marseille, il porte le titre de "patrice". Les francs sauront-ils protéger Marseille ou la ville deviendra-t-elle l'alliée des Maures ?

Que reste-t-il de cette époque violente dans les mémoires ? Il subsiste les histoires des conteurs, des histoires comme celles que le patrice Mauronte aimait écouter, des histoires qui ne se diffusaient qu'oralement et il n'était pas facile de se souvenir de tout. Alors elles étaient peu à peu modifiées, enrichies sans doute pour faire plus vrai. Au VIIIème siècle on ne parle pas encore de troubadour mais le lecteur pense inévitablement à eux, nous sommes en Provence et ce récit est aussi une histoire d'amour, celle que Childrebrand, le frère de Charles Martel, et Youssouf, le wali de Narbonne, vouent à Blanche la fille de Mauronte. "


" C'est un bien curieux Noël que s'apprêtent à fêter Nell et Eva puisque aujourd'hui le monde a changé. Il n'y a plus d'électricité, plus de téléphone, plus une goutte d'essence. Aucun avion dans le ciel. Les écoles, les bibliothèques et les banques sont fermées. Et c'est à quelques dizaines de kilomètres de Redwood, à l'orée de la forêt, que les deux soeurs, orphelines depuis peu, tenteront de marquer le coup. Nell recevra un cahier, retrouvé par hasard derrière une commode. Pour Eva, ce sera sa paire de chaussons de danse que sa sœur lui aura réparée. Un Noël bien loin de ce qu'elles ont connu. Une vie bien loin de ce qu'elles se sont imaginées, la danse pour l'aînée, Harvard pour la benjamine. Aujourd'hui, il faut apprendre à survivre dans ce monde, se battre, s'adapter... 

Dans ce récit post-apocalyptique, le monde n'est plus ce qu'il était. Ni eau, ni électricité, ni essence, réduisant toute activité commerciale et économique presque à néant. Les gens fuient vers un ailleurs, tentent de comprendre ce qui s'est passé. Épidémie ? Guerre? Attaque chimique ? Personne ne le sait. C'est dans ce contexte de désolation que tentent de survivre Eva et Nell, deux sœurs âgées respectivement de 18 et 17 ans."


"Barcelone, 24 jours avant l'inauguration officielle de l'exposition universelle de 1888.

Daniel Amat, jeune professeur de l'université d'Oxford, est revenu dans sa ville natale sept ans après l'avoir quittée à la suite d'un drame familial, pour assister aux obsèques de son père, fameux médecin décédé dans des circonstances obscures. Il fait aussitôt la rencontre d'un journaliste d'investigation joueur et buveur, persuadé que son père a été assassiné car il enquêtait d'un peu trop près sur la découverte de plusieurs corps de jeunes filles atrocement mutilées, disparues du quartier populaire de la Barceloneta.

Dans une Barcelone vibrante, mais sombre, humide, pauvre et malodorante, les investigations du duo Amat-Fleixat, bientôt rejoints par le jeune étudiant en médecine Pau Gilbert vont les conduire à tombeau ouvert le long des Ramblas jusqu'au monument en construction dédié à Christophe Colomb, et nous faire pénétrer dans les égouts enfoncés sous l'antique citadelle et près des immenses générateurs de la centrale électrique qui va bientôt illuminer l'exposition et une grande partie de la ville. Les cadavres s'accumulent. On soupçonne tantôt un molosse légendaire, tantôt un médecin rendu fou par la mort de son épouse et qui prétend lui redonner vie à partir des écrits secrets du célèbre anatomiste Vesale, mort depuis 300 ans."


"Tina a une vie pour le moins difficile : elle vit mariée à un homme alcoolique qui n'hésite pas à la battre. Elle est la seule à travailler et tout son argent passe dans l'entretien, dans le pari des courses et la boisson. Elle se réfugie dans son boulot, mais aussi dans un emploi bénévole de vendeuse dans une boutique caritative. C'est là qu'elle va faire une découverte qui va changer sa vie : une lettre, laissée dans un vieux costume, va la mener tout droit en septembre 1939. Une lettre qui n'a jamais été envoyée et ouverte, et qui contient une demande en mariage. Tina va se lancer à corps perdu dans la quête des deux protagonistes concernés par cette lettre.

En 1939, Chrissie est une jeune femme de 17 ans, amoureuse d'un "mauvais garçon », d'après son père. Son père, un médecin très strict, voit d'un mauvais œil sa relation amoureuse, et fait tout pour l'empêcher de vivre sa vie. En plus de devoir affronter son père, Chrissie va devoir également faire face à l'annonce de la guerre, où son amour risque d'être envoyé..."


"Parce qu'elle sent venir la fin, Mary décide de revenir sur l'île de Bruny, en Tasmanie, où elle a vécu plus de vingt ans avec son mari, Jack, alors gardien du phare de l'île. C'est l'occasion pour elle de renouer avec son passé et de revivre les moments de bonheur mais aussi de chagrin au cœur d'une nature majestueuse mais indomptable, balayée par les vents. Une vie isolée du reste du monde, faite de sacrifices et d'épreuves, mais aussi de simplicité et de courage.

Sa fille, Jan, avec qui elle entretient une relation conflictuelle, voit d'un mauvais œil le pèlerinage de sa mère et tente de convaincre son frère Gary de la ramener à Hobart, où ils habitent. Seul Tom, le benjamin de la fratrie, semble comprendre le désir qui étreint Mary. Cet homme solitaire, détruit depuis son retour d'expédition en Antarctique qui lui a coûté son mariage, a gardé un lien étroit avec sa mère et va essayer de l'accompagner au mieux dans son dernier voyage. Mais la culpabilité et le regret rongent Mary. Un secret enfoui depuis des années tente de refaire surface et menace de briser le fragile repos de la vieille femme. En revenant à Bruny, parviendra-t-elle à se réconcilier avec elle-même et avec les siens ?"


"Les corps d’un jeune couple de marginaux sont retrouvés dans un souterrain proche d’Angoulême. Nouvelle recrue à la gendarmerie, Maud Delage enquête sur ce double meurtre avec l’aide de ses collègues Irwan et de Xavier, qui ne sont pas indifférents à ses charmes. Jusqu’où la jeune policière est-elle prêt à aller… pour ne pas être la prochaine victime ?

Un coureur automobile, riche industriel et self-made man, participe au circuit des Remparts, course de voitures se disputant dans le vieil Angoulême, à laquelle assiste Maud Delage. Soudain, son véhicule explose sans raison apparente. Selon toute vraisemblance, le pilote a été victime d’un attentat. Maud devra déployer toutes ses ressources pour trouver la clé de l’énigme. "


"Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre son identification facile, mais personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins. Une femme âgée reconnaît la victime qu’elle a connue enfant. Il s’agit d’une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille. L’enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une sœur jumelle, et toutes deux sont censées être mortes depuis une trentaine d'années..."