"Au XIIème siècle, les moines de Glastonbury ont découvert deux étranges squelettes enterrés dans leur cimetière – l'un est grand, comme celui d'un guerrier, l'autre est petit avec de longs cheveux blonds. L'île d'Avalon se situant à Glastonbury, il pourrait s'agir des restes du roi Arthur et de la reine Guenièvre. Les moines l'espèrent. Un incendie vient tout juste de détruire leur abbaye et ils ont désespérément besoin de reliques pour attirer les pèlerins, leur source de revenu. Le roi Henry II a également besoin de la preuve de la mort du légendaire Arthur. Il veut empêcher ses sujets gallois réfractaires de croire qu'Arthur pourrait revenir et prendre la tête d'une révolte contre lui. Mais Henry doit en avoir la certitude, il fait donc appel à la Confidente des Morts, l'anatomiste Adelia Aguilar, pour qu'elle examine les os. Quelqu'un s'oppose pourtant à l'identification de ces squelettes et est prêt à tuer pour arriver à ses fins."
"Veuf depuis la naissance de sa fille, Anna-Nina, c'est seul qu'Eric assume tout. Il a pris le parti de vivre en roulotte pour surtout ne plus avoir d'attache. Mais un soir d'orage et de détresse, Eric et sa fille ont trouvé refuge chez Valentine, une institutrice qui vit dans un petit village des Vosges avec Gustave, son presque grand-père. Ensemble, Eric et Valentine ont momentanément mis un terme à leur solitude. Puis Eric et Anna-Nina ont poursuivi leur chemin. Surtout ne pas s'attacher. Quelques mois plus tard, à l'approche de la rentrée scolaire Eric revient dans les Vosges. Sa fille a sept ans, elle doit maintenant être scolarisée. Eric et Valentine vont se retrouver. Tous ensemble, ils ressemblent à une famille, une vraie. Réussiront-ils à surmonter leur peur et construire cette famille qui leur manque tant ? Et si un grain de sable venait enrayer cet avenir harmonieux longtemps convoité ?
"De tes nouvelles" est un roman résolument optimiste. Si les personnages ont tous subi les épreuves de la vie, s'ils ont tous été confrontés à la perte et de ce fait, craignent de s'engager de nouveau, ils ont en commun cette volonté de goûter au bonheur. Solidaires, c'est tous ensemble qu'ils gardent espoir et avancent dans cette même direction. "
"Sherlock Holmes et le Dr Watson reçoivent un message codé en provenance d’Écosse. Il émane du frère aîné de Sherlock, Mycroft Holmes. Proche conseiller de la Reine, Mycroft craint pour la sécurité de sa Majesté qui séjourne au château de Balmoral. Deux morts suspectes se sont produites à Édimbourg, au palais royal de Holyroodhouse. L’architecte et un ouvrier chargé de la rénovation de la tour ouest ont été tués à quelques jours d’intervalle. Sherlock Holmes n’ignore pas qu’un crime sanglant fut commis dans cette tour, au temps de Marie Stuart. Le secrétaire italien de la souveraine fut assassiné pour de mauvaises raisons. Quant aux menaces actuelles, elles peuvent venir des espions allemands rôdant autour de Balmoral. L’époque est aux complots. Sans attendre, Holmes et Watson empruntent un train spécial en direction de l’Écosse."
"Il s'agit d'un récit de voyage en Sibérie pendant tout un automne, conté jour après jour par l'auteur, géographe de formation et russophone.
En premier lieu, l'ouvrage vaut pour ses splendides descriptions paysagères et l'aventure humaine vécue par l'auteur ; tout ceci nous est raconté avec une certaine verve et moult références littéraires d'aujourd'hui et d'autrefois par Cédric Gras.
Ensuite, vient l'analyse de situations rencontrées sur le terrain et d'entretiens menés avec les habitants des contrées visitées : comment se relève la région depuis la fin de l'ère soviétique, quels sont les défis auxquels elle doit faire face, notamment en matière d'économie, de démographie, de religion ou de transports ?
Enfin, l'ouvrage vaut également pour ses leçons de realpolitik : tensions aux frontières sous prétexte d'acquisitions territoriales légitimes ou non selon les points de vue à l'issue de guerres ou traités entre Russes, Chinois et Japonais ; sur fond de glorification du passé russe au travers de quelques grands conquistadores de l'Extrême-Orient depuis le XVIIe siècle."
"C'est la mélopée du Roi Coton. Elle raconte l'histoire de deux enfants que le destin a réunies, l'une métisse l'autre blanche. Eleanor, fille de médecin, adopte Ève, la jeune esclave, comme on adopte un animal de compagnie. Mais l'avenir des deux fillettes n'est pas très différent, adultes, Ève et Eleanor sont toutes deux prisonnières. L'une d'un mariage qu'elle n'a pas choisi, l'autre de la pauvreté de sa condition d'esclave libérée. Les courtepointes, patiemment cousues par les jeunes filles, noires et blanches d'Alabama, racontent l'histoire de la construction des États-Unis, un patchwork d'États peuplés de populations venues du monde entier. Une histoire où la guerre de Sécession, qui a fait des milliers de morts, a rendu la liberté aux esclaves, mais n'a pas changé les mentalités. Être noir aujourd'hui en Amérique, comme en Louisiane au XIXe siècle, c'est être plus pauvre et moins libre que les Blancs."
"Nous voici plongés dans l'Italie du 14ème siècle, dans un pays où règne une toute puissante Eglise, où les bannissements sont légion et où les familles les plus riches tiennent les ficelles d'une société en perdition. Giovanni, jeune médecin natif de Lucques, s'apprête à rejoindre le poète Dante Aligheri, lorsque tombe la nouvelle de sa mort. Il aurait succombé à la malaria : version officielle que le médecin conteste après avoir observé le corps. Pour lui pas de doute, le Poète a été empoisonné. Une conviction renforcée par le fait que les treize derniers chants du Paradis se sont volatilisés. Il décide de partir, avec Bernard, chevalier des Templiers, Soeur Béatrice, la fille de Dante, à la recherche de son assassin, tous bien décidés à lever le voile sur ces mystérieuses disparitions…"
"Dès la couverture, le ton est donné : ce livre est un plaidoyer pour la cause animale. Le pastiche de Michel-Ange renvoie à l'idée que l'homme est un animal parmi tant d'autres.
Lenoir développe un thème par chapitre : ainsi, il revient sur les causes dans l'Histoire de la différenciation du sort entre humains et animaux, notamment à travers le développement des capacités intellectuelles ; sur l'exploitation des animaux par l'homme, dans l'Histoire de la pensée et dans l'Histoire économique ; sur les progrès de l'éthologie ; sur les contre-exemples de traitement équitable des animaux ; sur les droits des animaux et la hiérarchie des espèces fondée sur des critères objectifs ; comment mieux respecter les animaux à titre individuel, collectif et même au niveau des États ; sur la surconsommation de viande et ses conséquences environnementales et sanitaires ; sur le statut émotionnel des animaux au sein de la famille.
En guise de conclusion, l'auteur fait une périlleuse comparaison entre l'utilisation abusive actuelle des animaux et l'esclavage ou le travail des enfants, pour lesquels il a aussi fallu une prise de conscience collective qui a pris beaucoup de temps et fait couler beaucoup d'encre."
"Baltimore, fin 1849. Quentin Hobson Clark, riche héritier et jeune avocat brillant, est le témoin fortuit des funérailles d'Edgar Poe. L'enterrement se déroule « à la sauvette » ; quatre personnes seulement assistent à l'insolite cérémonie. Clark, ébranlé par cet événement, souhaite faire toute la lumière sur les circonstances pour le moins obscures qui entourent la mort de Poe. Fervent admirateur de l'écrivain, il entend ainsi laver l'honneur souillé de celui que la presse présente – à tort, selon lui – comme un dévoyé, mort des suites de son incurable penchant pour l'alcool et les drogues.
Le jeune homme décide sur-le-champ d'embarquer pour la France, abandonnant derrière lui sa prospère étude d'avocat, sa belle fiancée Hattie et sa somptueuse propriété de Glen Eliza. Qui mieux que Dupin, héros de plusieurs contes d'Edgar Poe, habile à démêler les intrigues les plus inextricables, pourrait l'aider à tirer cette ténébreuse affaire au clair ? Obsédé par le mystère de la mort de Poe, Clark est prêt à consacrer sa fortune à la résolution de l'énigme. À Paris, il fait la connaissance de deux hommes – l'exubérant baron Claude Dupin et le taciturne détective Auguste Duponte – qui peuvent chacun revendiquer avoir servi de modèle au célèbre enquêteur. Mais lequel des deux est le véritable Dupin ? "
"L'auteur d'American Gods nous revient avec cet ouvrage sur la mythologie nordique. Après avoir lu la plupart des sources écrites sur le sujet, il présente à sa manière les principaux dieux et mythes. Il reste fidèle aux textes en se permettant quelques fois des reconstitutions de dialogues entre personnages ou un peu plus de détails à propos de certains décors.
L'oeuvre se lit sans mal et est bien découpée tout en respectant une certaine chronologie dans les évènements, de telle sorte qu'on peut tout lire d'un trait, se focaliser sur un mythe ou un dieu en particulier, voire lire tout ce qui concerne un même dieu, personnage ou lieu à divers endroits grâce à une table des matières claire et un glossaire des patronymes et toponymes. Ainsi, on préfèrera consulter Neil Gaiman plutôt qu'un classique dictionnaire de mythologie nordique, dans le cas où l'information recherchée serait présente dans les deux ouvrages.
Quant au contenu, on retrouve ici, entre autres, les cosmogonie et théogonie nordiques, la suprématie d'Odin, les exploits de Thor, les méfaits du trickster Loki ou encore le Ragnarök."
"Le roman s'ouvre sur la découverte du corps du père du héros à Bruxelles... Celui-ci entreprend de résoudre l'enquête par lui-même, sans en référer aux policiers.
Ses recherches l'emmènent à différents endroits du globe et il se rend compte qu'il doit résoudre une affaire de meurtres en série. Il est aidé dans sa quête par une mystérieuse journaliste avec laquelle il va connaître une histoire d'amour.
Paul Colize nous présente ici un roman policier où le lecteur progresse dans l'intrigue chapitre après chapitre. Au-delà de la recherche d'indices, l'oeuvre est parsemée de bons mots à l'humour mordant et parfois cru. Voici donc un roman facile à lire, linéaire, qui ne nécessite pas de réflexions intempestives. Laissez-vous porter par ce roman policier d'un auteur populaire, primé et belge !"
"En -48, tandis que César guerroie en Grèce, une mystérieuse prophétesse nommée Cassandre meurt empoisonnée à Rome. Quelle relation existe-il, entre celle-ci et l'imperator romain ? Elle est belle, prétend avoir oublié son passé, est considérée comme folle et entre dans des transes spectaculaires avant de proférer d'impressionnantes prophéties. On l'appelle Cassandre. Le jour où, sur le marché du Capitole, la jeune pythie expire dans les bras de Gordianus, en murmurant «elle m'a empoisonnée», le limier le plus célèbre de Rome décide d'enquêter. Sa curiosité redouble lorsque sept femmes parmi les plus riches, les plus éminentes et les plus puissantes de Rome, dissimulées derrière les rideaux de leur litière, arrivent à la nécropole avec leur suite pour assister à la crémation. Quel était donc le lien entre ces patriciennes et la mystérieuse inconnue ?"
"Un concours de pâtisserie est organisé par une grande marque de douceurs britanniques. La créatrice de l'enseigne est récemment décédée et il s'agit de trouver quelqu'un qui saura perpétuer son héritage tout en y amenant ses propres idées. Vicki, Claire, Karen, Mike et Jenny sont sélectionnés parmi les nombreux prétendants. Ils ont des profils bien différents mais la plupart des gens peuvent s'identifier aisément à l'un d'entre eux : la mère au foyer, le veuf, la jeune qui essaie de s'en sortir financièrement, l'épouse délaissée ou la femme parfaite en apparence. Au fur et à mesure des épreuves, on s'incruste toujours un peu plus dans leur vie privée actuelle, on découvre leurs failles, on apprend ce qu'a été leur passé et on s'interroge sur quel sera leur avenir. Le concours sert de tournant dans la vie des personnages : doivent-ils tirer un trait sur leur vie actuelle ou se conforter dans leur situation présente ?"