"Entre 115 et 177 ap. J.C., une pièce d'un sesterce passe de main en main à travers tout l'empire romain occidental. L'auteur imagine de nous faire rencontrer tous ceux et celles qui ont tenu cette pièce et nous fait voyager à travers les classes sociales et les types humains divers de cet empire antique. Sa fiction s'appuie toujours sur des témoignages d'archéologues et se donne toujours un objectif à la fois ludique et instructif. "

 


"Quand Bastet, la chatte de Nathalie, rencontre Pythagore, le chat de leur voisine, elle ignore que cette rencontre va bouleverser son existence et celle de millions de personnes. A Paris, le terrorisme a pris tellement d'ampleur qu'il a donné naissance à une guerre impitoyable entre les habitants. La capitale est à tel point dévastée que toute la société est en grave danger et que parmi les fléaux, la peste refait surface. Pythagore, ancien chat de laboratoire, sait beaucoup de choses car il a été pourvu d'un "Troisième Oeil" qui lui permet de connaître le passé et de prédire l'avenir. Avec Bastet, Angelo le chaton de celle-ci, le lion Hannibal, ils vont essayer d'apporter leur aide pour sauver leurs maîtres et les humains. Mais comment des chats, aussi intelligents soient-ils, pourraient-ils arrêter le désastre et ramener la paix dans une société à feu et à sang ?"


"Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran.

Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d’humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu’elles resteront à jamais dans notre mémoire. À travers ce voyage au bout de l’enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L’obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant « Allah Akbar ! » pour mieux lui imputer leurs crimes. Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu’un cheveu de femme. "


"585 av. Jésus-Christ. Le monde est sur le point de s'effondrer. Désespérés, les prêtres du Temple se tournent vers les plus grands navigateurs que le monde ait jamais connus pour dissimuler leurs trésors. Sur une côte lointaine, après un voyage incroyable, un phénicien du nom d'Hanno cherche à fuir un ennemi terrifiant, l'endroit que les prophètes appelaient les Chars des dieux.

 1943. Alors que la Seconde Guerre mondiale connait ses heures les plus sombres, les cryptoanalystes de Bletchley Park essaient de décoder le secret d'Enigma. Le temps est compté : un échange de matériel militaire entre les Japonais et les nazis doit être arrêté au plus vite.

De nos jours. Le plongeur archéologue Jack Howard et son ami Costas se lancent dans l'une des expéditions de plongée les plus dangereuses de leur vie à la recherche de l'or nazi. Ce qu'ils aperçoivent dans les fonds de l'océan les mettent sur la trace de la plus grande aventure de leur carrière. Jack Howard rassemblera t-il les pièces manquantes d'un des plus grands mystères de l'humanité ?"


" Dans les années 50, Elena et Lila grandissent dans un quartier populaire de Naples où les difficultés économiques des familles provoquent tensions et violences verbales et physiques. Leur amitié s'enracine dans le monde imaginaire de l'enfance fait de frayeurs et d'incompréhension dans cette société modeste qui vit en quasi communauté de quartier. Une amitié d'adolescentes faite de fascination mutuelle et de compétition, d'entraide et de jalousie. Une amitié difficile et exigeante pour la discrète Elena car Lila est une personnalité extrême, controversée et calculatrice, capable de la plus rosse méchanceté, comme du plus loyal comportement. Cet amour/haine fraternel les suit depuis l'enfance, se confrontant pour la scolarité, le regard des garçons et les rêves de réussite et de richesse. 

Tout cela est une comédie à l'italienne, avec excès et gouaille napolitaine. Les garçons ont le sang chaud, les filles sont provocantes, les pères et les frères irascibles sur la notion de l'honneur familial et de l'obéissance, le voisinage cancanier et intrusif..."


" Qui n'a jamais rêvé d'avoir en sa possession un livre qui renfermerait tous les secrets de sa famille sur des générations et des générations? Tel est le cas de Simon, qui va recevoir un jour de la part d'un parfait inconnu un mystérieux ouvrage recelant à son grand étonnement des secrets sur ses ancêtres. L'auteure alterne alors présent et passé, où le lecteur se retrouve plongé à la fin du XVIII siècle dans une troupe de cirque itinérant. Contorsionniste, diseuse de bonne aventure, enfant sauvage, sirène, c'est dans un monde incroyable, à la limite de l'imaginaire que nous nous retrouvons. "


" A Elmwood Springs, dans le sud du Missouri, Elner Shimfissle, petite dame de 80 ans au nom imprononçable, est aimée et connue de sa communauté. Mais ce matin-là, elle a la mauvaise idée de déranger un essaim de guêpes en cueillant des figues. La voilà qui chute de son échelle et est déclarée morte en arrivant à l'hôpital.

Une dure nouvelle qui se propage en un rien de temps, bouleversant sa famille mais aussi tous ceux desquels elle avait traversé la vie. Car Elner, c'est une sacrée femme, à l'optimisme imperturbable et au solide caractère. Une figure pétillante qui prend soin de son petit monde. D'ailleurs, même morte, on n'est au bout de ses surprises avec elle… Alors que la nouvelle de son trépas pousse chacun à reconsidérer sa vie, elle revient d'entre les morts, fraîche comme une rose, avec une drôle d'histoire à raconter…"


" Dans la petite ville de Holt, la solitude est pesante pour Addie Moore qui a perdu son mari depuis longtemps, et dont le fils vit bien loin. Jusqu'au jour où elle décide d'aller voir Louis Waters, son voisin depuis des années, veuf lui aussi, et à qui elle propose, oui, carrément et tout simplement, de venir passer les nuits allongé près d'elle à bavarder, à dormir, pour repartir au petit matin. Un peu surpris, louis va pourtant se faire un plaisir de tenter l‘aventure, et de nuit en nuit, une complicité et une forme d'amour va rapprocher les deux solitaires..."


" Oubliée dans un terrain vague entre des barres d'immeubles blanches, la Maison est un mystère. Une porte entrouverte sur un monde à part, où les frontières du tangible se brouillent au hasard des rêves, des fantasmes et des terreurs de ses habitants. La Maison est un asile, où se sont succédées des générations d'enfants et d'adolescents, brisés, fêlés, handicapés, cinglés, tous ceux dont les autres écoles ne veulent pas et dont les parents ne savent pas quoi faire. Sous le regard souvent impuissant d'une poignée de professeurs effarés et d'éducateurs plus ou moins compétents, bien à l'abri de l'extérieur, ils ont tissé leur monde à eux, érigé leurs propres lois. A moins que la Maison l'ait fait pour eux ? La Maison est à eux et ils lui appartiennent, corps et âme pour certains, les plus puissants, qui règnent sans partage mais non sans conflits. Un jour pourtant, ils auront 18 ans et il faudra partir, affronter cet extérieur menaçant qui en a déjà brisé certains, que d'autres n'ont jamais connu, pour lequel ils sont si mal dressés et que beaucoup rejettent avec une obstinée violence.

Ce jour est loin encore mais il arrivera, inexorable. Et ce jour-là, tout pourra arriver, surtout le pire. A moins d'inventer un autre chemin ?"


" Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l'image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le coeur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! » L'inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible."