"Le récit se concentre sur les cinq jours qui précèdent les commémorations du 11 novembre 1920. Alors qu'on suit le retour du corps du soldat inconnu en Angleterre pour son inhumation dans l'abbaye de Westminster, Anna Hope nous conte le parcourt de trois femmes qui essayent de se reconstruire après le drame de cette guerre.
Ada ne peut pas faire le deuil de son fils, elle ne sait pas où est son corps et ignore comment il a été tué. Elle ne peut admettre sa mort et continue de voir son fils partout.
Évelyne, jeune bourgeoise, a travaillé dans une usine de munitions pendant la guerre, elle travaille maintenant dans un ministère des anciens combattants et tente d'oublier son fiancé qui n'est pas revenu.
Hettie, une jeune femme, qui, pour six pence, fait danser des hommes au Hammersmith Palais, dont le frère qui a combattu et survécu à la guerre en est revenu choqué et s'enferme dans le mutisme, incapable de faire face.
À travers les destins de ces trois femmes et des autres personnages, Anna Hope nous raconte les horreurs de la guerre, les difficultés à accepter les changements de la vie pendant et après la guerre, le combat de ces hommes, qui revenus, luttent pour survivre malgré les terribles séquelles physiques et mentales qu'ils peuvent avoir. "
"Nous sommes en 1861 et la guerre de sécession a éclaté. Cette guerre a créé une immense pénurie de coton et cela se répercute dans les villes européennes et plus spécialement dans le Lancashire où l'industrie cotonnière fournit l'essentiel des emplois.
C'est dans cette région que vit Cassandra Blake entourée de ses trois sœurs. Toutes quatre ont été élevées par un père qui leur a inculqué l'importance du savoir et la liberté de pensée, choses rares à cette époque et mal vues par la société de l'époque.
La famille est touchée de plein fouet par la crise et survit à la misère tant bien que mal. Tout s'écroule lorsque le pilier de la famille meurt en laissant ses quatre filles sous la garde de son frère, marié à une femme acariâtre qui déteste la fratrie formée par Cassandra et ses soeurs. Commence alors un long chemin de croix qui laissera peu de latitude aux jeunes filles et qui les mènera au bout du monde, vers une Australie encore inexplorée."
"Depuis juillet 1953, après trois années d'un conflit dévastateur et sanglant, il y a deux Corée. Celle du Nord, où règne une dictature héréditaire et ubuesque qui condamne ses vingt-deux millions d'habitants à la misère et à l'isolement. Et celle du Sud, qui s'est hissée au 12e rang des économies les plus développées de la planète et constitue désormais un des pôles les plus actifs de la démocratie numérique et de la mondialisation culturelle. Endoctrinement fanatique à Pyongyang, libéralisme triomphant à Séoul ; aujourd'hui, on ne parle plus de la Corée qu'au superlatif : modèle ou repoussoir, miracle ou tragédie.
Mais si la Corée d'aujourd'hui fait de plus en plus parler d'elle, celle d'hier, avant la guerre (1950-1953) et la colonisation japonaise (1910-1945), demeure largement méconnue. On ignore que la péninsule fut un creuset d'innovation scientifique et technique, un centre intellectuel et religieux, auquel on doit aussi bien la mystique bouddhiste que la pâte à papier, l'imprimerie sur caractères mobiles ou la céramique céladon. Régulièrement ravagée par les invasions et par les guerres, constamment menacée par ses deux puissants voisins, la Chine et le Japon, qui ont cherché à l'asservir ou à la coloniser, la Corée a su s'adapter pour préserver son identité culturelle et imposer son autonomie politique.
Du premier royaume de Joseon fondé, selon la légende, en 2333 avant Jésus-Christ aux deux États qui se partagent aujourd'hui la péninsule, en passant par l'âge d'or du roi Sejong (XVe siècle) et l'invention de l'alphabet coréen, toujours en usage, l'histoire de la Corée est une épopée, qu'il reste à découvrir, elle en vaut la peine."
"Hannah Casey, 51 ans, mène une vie dorée à Londres jusqu'à ce qu'elle surprenne son mari avec sa meilleure amie. Bouleversée, elle retourne vivre chez sa mère dans son village natal sur la côte ouest de l'Irlande. Elle trouve rapidement un travail de bibliothécaire et s'y investit pleinement. La cohabitation avec sa mère étant difficile, elle décide de rénover une maisonnette délabrée perchée sur la falaise que lui a légué sa grande-tante. Quand elle apprend que la bibliothèque est menacée de fermeture, elle décide de se battre et va vite se rendre compte qu'elle peut compter sur le soutien des autres villageois..."
"Au XVIIème siècle, Margot Malherbe, guérisseuse de son village, est accusée de sorcellerie. Elle était protégée par le Baron des alentours. Mais à la mort de ce dernier les choses changent: son fils n'est pas du même acabit et a cherché plusieurs fois à mettre Margot dans son lit mais celle-ci a toujours refusé. La vengeance d'un homme éconduit peut être sans limite, surtout qu'il sait que ses aïeuls ont donné un trésor à la famille de Margot, il veut absolument le récupérer. La chasse aux sorcières va donc commencer.
De nos jours, Nadia Barka, commandant de police et jeune mère d'une petite Adèle, enquête sur le meurtre d'une femme. Elle a été torturée avant d'être assassinée et tout porte à croire qu'elle faisait partie du milieu libertin. Sur son corps le médecin légiste retrouve un drôle de tatouage. S'ensuit d'autres assassinats qui laissent Nadia et son équipe dubitatifs car tout mène à une impasse. Mais rapidement ils vont comprendre que les tortures infligées aux victimes ressemblent étrangement à ce qui se faisait aux temps de l'Inquisition."
"Mary Jacob est adulte, mariée, mère, elle a réussi professionnellement. Sportive, elle prend soin de son physique, pour se sentir bien dans son corps plus que pour séduire. Elle se souvient de peu de choses de ses douze premières années, surtout pas ce qui a conduit au décès de Lavinia, la cuisinière qui lui a servi de mère de substitution. Retourner sur les lieux de son enfance, renouer avec son père, avec sa sœur aînée est une manière d'essayer de retrouver ses souvenirs.
Et la jeunesse de Mary Jacob, nous la découvrons dans un récit enchâssé dans le premier, récit où la petite Mary, Lavinia et Billy sont tour à tour les personnages principaux. Mary n'est pas une enfant maltraitée, pas vraiment, elle est une enfant totalement délaissée, dont personne ne prend réellement soin, sauf Lavinia. Elle a une grande sœur, qui pourrait l'aider, eu égard à l'état de santé de leur mère, mais non. Mary Jacob, ou plutôt sa naissance, n'est-elle pas tenue pour responsable de l'état de santé de leur mère ? Elle n'est pas le fils tant attendu par son père, elle n'est qu'une fille avec un prénom à demi masculin."
""Comme il s'approchait de la fleur - un sabot de Vénus, à n'en pas douter -, Neil Fellowes perçut une odeur écœurante et faillit suffoquer. Des branches obstruaient le passage. Il commença à les dégager mais n'avança pas davantage. Là, sous un camouflage improvisé, se trouvait l'origine de l'odeur : un corps humain... Neil remarqua deux choses : il semblait animé, la chair ondulait littéralement - et il n'avait pas de visage. "
Pour les habitants de Swainshead, un paisible village du Yorkshire, cette macabre découverte ressemblait étrangement au meurtre, jamais élucidé, qui avait, cinq ans plus tôt, plongé la région dans la terreur. Pour l'inspecteur Banks, les suspects ne manquaient pas - avec une prédilection, toutefois, pour l'amie d'un notable local, qui s'était évanouie dans la nature après le premier meurtre, puis avait refait surface au Canada où elle avait fréquenté la nouvelle victime. Quelqu'un dans l'ombre faisait tout pour brouiller les pistes et ralentir l'enquête. Crimes passionnels ? Affaire de chantage ? Suicide assisté ?... Cette fois-ci, l'inspecteur Banks n'est pas près de sortir du labyrinthe."
" En 1820, aux Amériques, le commerce des fourrures est un moyen périlleux de faire fortune. À peine le jeune William Wyeth s'est-il engagé auprès de la compagnie de trappeurs la plus téméraire de l'État qu'il manque de se faire tuer. Il découvre alors la force des liens entre les hommes, dont la survie ne dépend que de leur solidarité. Chasse au bison, nuits passées à dormir sur des peaux de bête, confrontations aux forces de la nature ou aux tribus indiennes, la vie de trappeur est rude, mais William a soif d'aventures. Il a quitté sa famille pour le grand Ouest, sauvage et indompté. Il devra réunir plus de courage et d'habileté qu'il ait jamais cru avoir pour en sortir vivant."
"Ce jour-là, Aiden et Annabel s’apprêtent à fêter leur dixième anniversaire quand on sonne à la porte. C’est un homme, le visage masqué, une arme à la main. Il menace les enfants et force Madeleine, leur mère, à faire un choix impossible : lequel de ses deux jumeaux va vivre, lequel va mourir ?
Quelques semaines après le drame, Madeleine se réveille à l’hôpital. Elle n’a que des bribes de souvenirs de ce jour terrible. Deux tirs de revolver. Elle qui rampe dans l’herbe. Et du sang, beaucoup de sang. Peu à peu, Madeleine tente de reconstituer le fil des événements. Et si le tueur ne s’en était pas pris à sa famille par hasard ? En exhumant les secrets de ceux qu’elle croyait connaître, elle comprend aussi que la menace est toujours là. Plus que jamais."
" Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow. A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre."
" La timide Tuva n'a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle ne se sent bien que sur l'île où elle habite, dans l'archipel de Stockholm dont elle connaît chaque recoin. Mais, alors que l'automne arrive, le changement se profile dans ce havre si tranquille. Des gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous les vagues et d'étranges lueurs éclairent la forêt. Lors d'une sortie, l'un des élèves s'évapore à son tour. La jeune fille se retrouve embarquée dans une terrible aventure, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique..."