Au cours des semaines précédant sa mort, lors d'une conférence de presse sur les livres pour enfants, Bernard Versele (père de famille, psychologue qui a consacré sa vie professionnelle aux enfants) a insisté pour que La Ligue des familles

crée un label de qualité pour les jouets et les livres d'enfants.

Pour l'année internationale de l'enfant (1979), ce fut chose faite : naissait le prix Bernard Versele pour les meilleurs livres d'enfants (de 3 à 14 ans)

et les plus populaires publiés en langue française.

Ce prix est décerné chaque année par un jury d'enfants !

 

Comment les livres sont-ils sélectionnés ?

Chaque membre du comité de prospection de la Ligue des familles découvre au fil de ses nombreuses lectures, des ouvrages en tous genres, pour tous âges et repèrent leurs coups de coeur. A l'issue d'une année de travail, une liste d'une centaine de livres est réalisée par le "comité de prospection" et constitue la présélection.

Sur base de celle-ci, une sélection de 25 albums, romans et contes est votée par les comités de lecture régionaux de la Ligue des familles.

Ces livres sont répartis en 5 séries de 5 livres "chouettes", graduées en fonction du degré de difficulté de lecture. Vous pouvez choisir de proposer une ou plusieurs séries "chouettes" aux enfants pour respecter le niveau, le rythme et le goût de chacun. Les enfants ont toute la liberté de choisir celui ou ceux qu'ils désirent "dévorer" pour désigner leur lauréat !