A l'origine, le carnaval vient du calendrier religieux. Il commence le jour de l'Epiphanie et se termine le Mercredi des cendres. Mardi gras est le jour le plus important de cette période. Sa date change tous les ans, car elle dépend de la date de Pâques (qui varie en fonction du cycle de la lune). Il y a exactement 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques; ce sont les 40 jours de carême.

Mardi gras (ou Fat tuesday dans les pays anglo-saxons) est appelé ainsi, car c'est le jour où les gens finissent les derniers aliments gras qui leur restent dans leurs placards et dans leur frigo, avant de se mettre au carême (période pour les catholiques où, justement, on évite de consommer du gras). On en profite donc pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. 

de plus, la tradition du carême veut que l'on arrête également de manger des oeufs, donc on en profite pour faire des crêpes avant la période du carême.

Par opposition à celui-ci, le carnaval est donc une période de joie et de liberté, où les règles de vie normale sont suspendues et où chacun fait un peu ce qu'il lui plaît !

C'est un monde à l'envers en quelque sorte : on se déguise, on mange tout ce qu'on veut, on sort chanter dans les rues. Certaines villes ont des carnavals spectaculaires !

Pour Mardi gras, un certain nombre de gens se déguisent, souvent en personnage connu et caractéristique pour être reconnu de tous. Beaucoup d'entre eux choisissent d'être un personnage de la Comedia dell'Arte, tel que Pierrot, Arlequin ou Polichinelle.

 

Pierrot est un personnage lunaire, c'est un grand rêveur. Son visage est blanc, tout comme son costume : un grand pantalon et une blouse avec une collerette et de très grands boutons noirs dessinés à l'avant.

Parfois, il a une larme qui coule sous l'oeil.

 

Arlequin est un drôle de personnage si pauvre que son costume est plein de trous. Pour masquer ceux-ci, il a cousu tous les petits morceaux qu'il a trouvé, ce qui lui fait un costume tout bariolé de losanges multicolores.

 

 

Polichinelle a l'esprit vif, moqueur et cynique. il a une bosse

par-devant et par-derrière et un horrible nez crochu.

Il porte un costume ample et un bicorne.

 


Quelques villes en Belgique et ...ailleurs,

où l'on fête dignement le carnaval !!!