Avec l'hiver, le froid, la neige pour cadre, les auteurs de romans policiers s'en sont donnés à coeur joie pour imaginer des intrigues fortes en sensation...

Nous avons sélectionné 20 polars qui, au-delà de vous faire frissonner tout l'hiver, vous feront voyager de l'Islande, à la Norvège, la Suède, la Laponie, le Groenland, les Etats-Unis, en passant par la France et le Québec !!! A déguster sans modération !

Dans l'atmosphère lunaire de l'île de Windigo, le corps de Katie Pine, 13 ans, est retrouvé emprisonné dans un sarcophage de glace. Les cadavres d'adolescents que John Cardinal, de la brigade criminelle d'Algonquin Bay, va découvrir par la suite, ne laissent aucun doute, un tueur en série est à l'oeuvre, insaisissable et d'une cruauté inégalée.

La beauté irréelle des paysages glacés de l'Ontario, associée à l'humanité des protagonistes, met dramatiquement en relief l'horreur paralysante du Mal à l'état pur..

 

 

 

 

 


Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrick Hedstöm, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur un île au large de Fjälbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l'industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s'effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distinct d'amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre…
Offrant une pause à son héroïne Erica Falck, Camilla Läckberg livre un polar familial délicieusement empoisonné.


Mardi 31 janvier, 7h22 du matin, il fait encore nuit à Ostergötland. Ce mois de février est l’un des plus froids qu’on ait connu en Suède. Ce matin-là, la jeune Malin Fors et ses collègues de la Criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, attaché à une branche d’arbre, une corde autour du cou. Qui est cet homme ? Comment a-t-il fait pour se pendre ainsi ? Meurtre ? Suicide ? D’où viennent les blessures qui recouvrent son corps ?

Ce 1er opus des "saisons meurtrières" reste un CLASSIQUE du polar nordique !


Blackåsen, au cœur de la Laponie. Seule une poignée d’âmes est capable de vivre sur cette terre hostile, aux hivers sans fin et aux nuits éternelles. Pourtant, une nouvelle famille vient, un jour, s’y installer. Le nouveau couple réalise immédiatement qu’il y a des choses étranges dans ce village glacé. Surtout lorsque leurs deux jeunes filles découvrent dans les bois le cadavre d’un homme atrocement mutilé. Ce drame ne semble pas émouvoir les villageois puisque la femme de la victime n’a pas signalé sa disparition et le frère du mort éclate de rire quand on lui apprend le décès. Quant au prêtre, il affirme que c’est l’acte sauvage d’un loup. Mais quel animal pourrait égorger un homme aussi proprement ? Et pourquoi personne n’évoque la disparition de plusieurs enfants au fil des années ? L’âme des hommes se révèle parfois aussi froide que l’hiver… Un suspense frissonnant !


Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ? Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.


Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.


Un matin de décembre, une patrouille de police est appelée dans un appartement de Vasastan. Sur les lieux, un jeune homme, en état de choc, prétend s'être réveillé et avoir trouvé sa petite amie morte auprès de lui, un oreiller sur la tête.
Quelques jours plus tard, un meurtre identique se produit : une jeune femme est étouffée dans un bel appartement du même quartier, son compagnon à ses côtés. Coïncidence? Malgré leurs dénégations, les deux hommes sont les principaux suspects.
Pourtant, un détail dans les deux appartements intrigue une jeune auxiliaire de police, qui ne peut s'empêcher d'y repenser. Un détail qui cloche ...
"Le Dernier Hiver" est l'ultime épisode de la série des aventures du commissaire Winter et de ses collègues de la police de Göteborg, saluée à travers le monde entier.


Lorsque l'inspecteur Armand Gamache est chargé d'enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne.
D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter en plein milieu d'un lac gelé lors d'une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins…
Un deuxième roman qui confirme que Louise Penny est l'héritière naturelle d'Agatha Christie.


Kittilä, Laponie, 100 kilomètres à l'intérieur du cercle arctique, 16 décembre, - 40°.
Sufia Elmi, magnifique actrice noire a été assassinée. La scène de crime est une boucherie, le tout est couronné par une inscription raciste tailladée sur son torse : neekeri huora, "putain de négresse". En cette veille de fête, le commissariat est en effectif réduit "C'est le moment idéal pour commettre un meurtre.

Et tous les gens du coins le savent.".

Un polar froid (intense), noir et efficace !


Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige... D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie...

Vous ne regarderez plus un bonhomme de neige de la même façon...


Elspeth Howell, sage-femme, rentre chez elle, au nord de l'État de New York un soir d'hiver de 1897 et découvre sa famille assassinée. le seul survivant est l'un de ses fils, Caleb, âgé de 12 ans. Commence alors pour la mère et le fils une longue et rude épopée à travers les paysages glaciaux, les bois, les collines abruptes et les champs. Un seul objectif pour eux : rejoindre la ville de Watersbridge vers laquelle les tueurs ont fui, les retrouver et se venger. Mais en regagnant cette cité qu'elle a quittée il y de nombreuses années, Elspeth se trouve obligée d'affronter son passé et ses propres péchés.

Un triller aux allures de western qui joue avec vos nerfs !


Oslo, décembre 2007. Malgré le froid glacial, la neige et les températures négatives, la capitale norvégienne se prépare à fêter Noël. Mais l'inspecteur Lykke n'est pas à la fête. Il a deux affaires de disparition sur les bras et son enquête piétine. Des disparus, on a retrouvé que les viscères dans des sacs de congélation et un rein manquant oriente son équipe vers un trafic d'organes. Après un acteur et une religieuse, c'est un âne qui disparaît. Les enquêteurs s'interrogent sur le profil et le mobile de ce tueur insaisissable mais n'ont aucune piste solide.

Une intrigue efficace, un scénario original et un final...grandiose, que demander de plus ?


Quand le vent du Nord s’abat sur les steppes enneigées d’Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin…

Afin d échapper à un complot dont il est la cible, Yeruldelgger enquête sur la mort d une prostituée et la disparition de son fils adoptif, tandis que ses équipiers cherchent à élucider deux morts très étranges. Leurs recherches les mènent aux confins de la Mongolie, de la Russie et de la Chine, ainsi qu au Havre, où la découverte des cadavres de 6 jeunes garçons dans un container va donner à cette affaire une toute autre dimension.

Si vous ne connaissez pas encore Yeruldelgger, personnage fort, atypique, imaginé par Ian Manook, c'est le moment !


Bienvenue sur l'île de Whidbey, dans l'Etat de Washington, où le 27.12.03 est découvert le corps sans vie, affalé sur le volant de son 4 X 4, de Russel Douglas, mort d'une balle dans le front. Pour accréditer la thèse du suicide, il faudrait une arme. Elle ne sera jamais retrouvée. Pour Mike Birchfield et Mark Plumberg, vient de commencer une des enquêtes les plus ardues de leur carrière de policiers. Leurs investigations les mèneront en Oregon, dans l'Idaho, au Nevada, au Nouveau-Mexique, en Floride, au Texas, en Alaska et au Mexique, et ce, durant 10 années. Avec une liste de suspects longue comme le bras comprenant entre autres une ex-reine de beauté et son amant professeur de guitare, un hippy toxicomane et la veuve du défunt, cette affaire ressemble à un roman d’Agatha Christie. Pourtant, c’est une histoire vraie !
La finesse des portraits psychologiques d’Ann RULE et sa maîtrise du suspense ont conquis la critique et des millions de lecteurs. Quand elle n’écrit pas, cette ancienne enquêtrice forme de futurs policiers et collabore avec le FBI pour traquer des tueurs en série.


À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale...
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d'étranges secrets... Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme.

Quand le crime à l'anglaise rencontre les terres gelées de l'Islande.
Cluedo au pays des fjords...


Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout. Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku ? grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps ?, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.  Découverte CHOC 2018 !


Connaissez-vous Longyearbyen ? Un nom assez énigmatique pour cette capitale minuscule nichée dans l’archipel du Svalbard et plongée une grande partie de l’hiver dans la nuit polaire.
C’est dans cette obscurité qu’un lourd manteau neigeux peine à éclaircir que la petite Ella disparaît. Le jardin d’enfants est pourtant bien surveillé, mais les petits aiment chahuter et se cacher sous la maison, entre les pilotis. Un homme rôde qui les observe. Des traces de pas dans la neige mènent droit à la mine de charbon. Située sur les hauteurs de la ville, cette mine est le centre de gravité de l’île. Chacun connaît dans son entourage un ou plusieurs de ses employés. Comment une si petite ville, d’à peine 2 000 habitants, pourrait longtemps cacher un criminel ?
Monica Kristensen choisit pour son roman un cadre qu’elle connaît comme sa poche. Aucune des particularités du Svalbard n’est éludée : la vie en petite communauté et l’absence d’anonymat, la rudesse du climat polaire, les dangers du travail à la mine et la précarité sociale de ses employés, l’omniprésence des ours et les sorties de pêche dans les glaces. On y est jusqu’au bout des moufles, et l’intrigue n’en est que plus palpitante !


Le lendemain de Noël, alors qu'une tempête de neige fait rage sur l'île de Sandhamm, le cadavre de la correspondante de guerre Jeanette Thiels, connue pour ses prises de position virulentes contre certaines personnalités d'un parti conservateur, est retrouvé sur la plage. Le meurtre pourrait être politique, mais il pourrait aussi avoir été commis pour des raisons plus personnelles.

Sixième tome d'une série venue du froid , mettant en scène, l'inspecteur Thomas Andreasson épaulé (parfois), par son amie d'enfance , l'avocate, Nora Linde.


Un soir glacial de janvier à Reykjavik, le corps d’un petit garçon est retrouvé au pied d’un immeuble de banlieue. Il avait 12 ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande.
Erlendur et son équipe n’ont aucun indice, mais le frère aîné de la victime disparaît avec la complicité de sa mère. Erlendur va explorer tous les préjugés qu’éveille la présence croissante des immigrés dans une société fermée.
Une autre enquête mobilise Erlendur, une femme trompée, qui croyait au grand amour, a disparu, et une femme mystérieuse appelle le commissaire sur son portable pour pleurer, ce qui va permettre au commissaire de révéler ses dons de diplomate. Par ailleurs, son fils et sa fille s’obstinent à exiger des réponses qu’il n’a aucune envie de donner.
Dans ce dernier roman impressionnant, Indridason surprend en créant un monde à la Simenon.


Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l'obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées – le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les Lapons se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ?

Un polar ethnique, instructif et distrayant, qui magnifie les us et coutumes de la Laponie.

A découvrir!